Le roi Mohammed VI a ouvert le vendredi 9 octobre la 1re session de la 5e année législative 2020-2021. Il en a profité pour souligner ses principales orientations quant à la conjoncture de la Covid-19 etévoquer «les mesures prises pour la dynamique de relance économique», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 12 octobre. Le journal indique que le Souverain a particulièrement mis l’accent sur le plan de relance économique, qui vise à soutenir les secteurs productifs, dont les petites et moyennes entreprises, afin de «rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenus». Selon lui, l’opérationnalisation de ce projet repose sur l’implication de «l’État ainsi que les partenaires économiques et sociaux».
Relance économique etFonds spécial Mohammed VI
Selon l’édition du jour de Le Matin, qui cite également le discours du Roi, «l’appui octroyé aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20 milles d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26 milliards 100 millions de dirhams». De plus, le Souverain a tenu à rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vise à promouvoir«l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale», et à offrir «aux secteurs productifs le soutien nécessaire pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé». Al Massae rapporte qu’afin de s’acquitter pleinement de sa mission, ce Fonds sera doté «de la personnalité morale et des structures managériales adéquates, de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence». Ainsi, un budget d’amorçage de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État lui sera dédié.
L’agriculture et le social
Toujours dans le cadre de la relance économique, le roi Mohammed VI a souligné l’importance de l’agriculture et du développement rural dans cette dynamique. D’après Al Akhbar, le Roi a mis en place «les fondements d’un nouveau contrat social» lié à ce secteur-clé. De son côté,Assabah a mentionné «l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives comme levier de développement du secteur agricole, qui est lui-même moteur de la croissance et de la création d’emplois».
S’agissant de la promotion du secteur social etde l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Souverain affirme que la réussite de ses chantiers «reste tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes».En outre il a exposé «la feuille de route de la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des Marocains, dont 22 millions bénéficieront de la couverture médicale obligatoire d’ici fin 2022». Et d’assurer que «sept millions d’enfants en âge de scolarité et trois millions de familles auront droit aux allocations familiales», indique L’Opinion. Pour ce qui est du régime de retraite, ce derniersera également «amplifié pour inclure environ cinq millions de Marocains parmi la population active non-titulaire d’un droit à une pension», affirme le Souverain.
Enfin, étant intimement liés, selon Les Inspirations Éco, l’économique et le social reposent désormais sur la conjugaison des efforts de l’ensemble des autorités concernées pour à la fois «mener à bien l’“ambitieux” plan de relance économique ainsi que le “grand projet” de couverture sociale universelle».
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024