Le roi Mohammed VI a ouvert le vendredi 9 octobre la 1re session de la 5e année législative 2020-2021. Il en a profité pour souligner ses principales orientations quant à la conjoncture de la Covid-19 etévoquer «les mesures prises pour la dynamique de relance économique», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 12 octobre. Le journal indique que le Souverain a particulièrement mis l’accent sur le plan de relance économique, qui vise à soutenir les secteurs productifs, dont les petites et moyennes entreprises, afin de «rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenus». Selon lui, l’opérationnalisation de ce projet repose sur l’implication de «l’État ainsi que les partenaires économiques et sociaux».
Relance économique etFonds spécial Mohammed VI
Selon l’édition du jour de Le Matin, qui cite également le discours du Roi, «l’appui octroyé aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20 milles d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26 milliards 100 millions de dirhams». De plus, le Souverain a tenu à rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vise à promouvoir«l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale», et à offrir «aux secteurs productifs le soutien nécessaire pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé». Al Massae rapporte qu’afin de s’acquitter pleinement de sa mission, ce Fonds sera doté «de la personnalité morale et des structures managériales adéquates, de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence». Ainsi, un budget d’amorçage de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État lui sera dédié.
L’agriculture et le social
Toujours dans le cadre de la relance économique, le roi Mohammed VI a souligné l’importance de l’agriculture et du développement rural dans cette dynamique. D’après Al Akhbar, le Roi a mis en place «les fondements d’un nouveau contrat social» lié à ce secteur-clé. De son côté,Assabah a mentionné «l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives comme levier de développement du secteur agricole, qui est lui-même moteur de la croissance et de la création d’emplois».
S’agissant de la promotion du secteur social etde l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Souverain affirme que la réussite de ses chantiers «reste tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes».En outre il a exposé «la feuille de route de la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des Marocains, dont 22 millions bénéficieront de la couverture médicale obligatoire d’ici fin 2022». Et d’assurer que «sept millions d’enfants en âge de scolarité et trois millions de familles auront droit aux allocations familiales», indique L’Opinion. Pour ce qui est du régime de retraite, ce derniersera également «amplifié pour inclure environ cinq millions de Marocains parmi la population active non-titulaire d’un droit à une pension», affirme le Souverain.
Enfin, étant intimement liés, selon Les Inspirations Éco, l’économique et le social reposent désormais sur la conjugaison des efforts de l’ensemble des autorités concernées pour à la fois «mener à bien l’“ambitieux” plan de relance économique ainsi que le “grand projet” de couverture sociale universelle».
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024