Le roi Mohammed VI a ouvert le vendredi 9 octobre la 1re session de la 5e année législative 2020-2021. Il en a profité pour souligner ses principales orientations quant à la conjoncture de la Covid-19 etévoquer «les mesures prises pour la dynamique de relance économique», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 12 octobre. Le journal indique que le Souverain a particulièrement mis l’accent sur le plan de relance économique, qui vise à soutenir les secteurs productifs, dont les petites et moyennes entreprises, afin de «rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenus». Selon lui, l’opérationnalisation de ce projet repose sur l’implication de «l’État ainsi que les partenaires économiques et sociaux».
Relance économique etFonds spécial Mohammed VI
Selon l’édition du jour de Le Matin, qui cite également le discours du Roi, «l’appui octroyé aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20 milles d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26 milliards 100 millions de dirhams». De plus, le Souverain a tenu à rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vise à promouvoir«l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale», et à offrir «aux secteurs productifs le soutien nécessaire pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé». Al Massae rapporte qu’afin de s’acquitter pleinement de sa mission, ce Fonds sera doté «de la personnalité morale et des structures managériales adéquates, de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence». Ainsi, un budget d’amorçage de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État lui sera dédié.
L’agriculture et le social
Toujours dans le cadre de la relance économique, le roi Mohammed VI a souligné l’importance de l’agriculture et du développement rural dans cette dynamique. D’après Al Akhbar, le Roi a mis en place «les fondements d’un nouveau contrat social» lié à ce secteur-clé. De son côté,Assabah a mentionné «l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives comme levier de développement du secteur agricole, qui est lui-même moteur de la croissance et de la création d’emplois».
S’agissant de la promotion du secteur social etde l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Souverain affirme que la réussite de ses chantiers «reste tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes».En outre il a exposé «la feuille de route de la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des Marocains, dont 22 millions bénéficieront de la couverture médicale obligatoire d’ici fin 2022». Et d’assurer que «sept millions d’enfants en âge de scolarité et trois millions de familles auront droit aux allocations familiales», indique L’Opinion. Pour ce qui est du régime de retraite, ce derniersera également «amplifié pour inclure environ cinq millions de Marocains parmi la population active non-titulaire d’un droit à une pension», affirme le Souverain.
Enfin, étant intimement liés, selon Les Inspirations Éco, l’économique et le social reposent désormais sur la conjugaison des efforts de l’ensemble des autorités concernées pour à la fois «mener à bien l’“ambitieux” plan de relance économique ainsi que le “grand projet” de couverture sociale universelle».
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024