Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du dimanche 11 octobre, le journal francophone La Vie Éco a rapporté que pendant la campagne oléicole 2019-2020, la production est passée de 1,5 million de tonnes durantla campagne 2018-2019 à environ 1,9 million. Ceci représente une augmentation de plus de 20%. Le journal ajoute que la production d’huile d’olive a atteint 200.000 tonnes, contre 140.000 pour la campagne précédente, soit une hausse de plus de 40%.

Selon l’hebdomadaire, cette avancée réalisée dans la filière est due aux mesures incitatives adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), notamment pour la superficie d’exploitation globale. Cette dernière est estimée désormais à 784000 hectares, dévoile le journal, ajoutant qu’elle dépassera bientôt l’objectif fixé à 1220000 hectares par le PMV. Et d’ajouter que les mesures adoptées dans le cadre de ce plan ont également bénéficié au secteur de trituration. Le journal relève toutefois que bien que ce dernier est désormais modernisé, sa récolte est toujours à la traîne.

Ceci étant dit, le journal note toutefois que les professionnels de la filière redoutent que «les coûts seront plus élevés que d’habitude» en raison des conséquences de la pandémie de la Covid-19. La campagne étant marquée par l’interruption de l’export, le stocknational d’huile d’olive s’élève actuellement à 50000 tonnes, ce qui pourrait également engendrer une hausse des prix lors de la prochaine campagne oléicole, explique le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire