Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du dimanche 11 octobre, le journal francophone La Vie Éco a rapporté que pendant la campagne oléicole 2019-2020, la production est passée de 1,5 million de tonnes durantla campagne 2018-2019 à environ 1,9 million. Ceci représente une augmentation de plus de 20%. Le journal ajoute que la production d’huile d’olive a atteint 200.000 tonnes, contre 140.000 pour la campagne précédente, soit une hausse de plus de 40%.

Selon l’hebdomadaire, cette avancée réalisée dans la filière est due aux mesures incitatives adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), notamment pour la superficie d’exploitation globale. Cette dernière est estimée désormais à 784000 hectares, dévoile le journal, ajoutant qu’elle dépassera bientôt l’objectif fixé à 1220000 hectares par le PMV. Et d’ajouter que les mesures adoptées dans le cadre de ce plan ont également bénéficié au secteur de trituration. Le journal relève toutefois que bien que ce dernier est désormais modernisé, sa récolte est toujours à la traîne.

Ceci étant dit, le journal note toutefois que les professionnels de la filière redoutent que «les coûts seront plus élevés que d’habitude» en raison des conséquences de la pandémie de la Covid-19. La campagne étant marquée par l’interruption de l’export, le stocknational d’huile d’olive s’élève actuellement à 50000 tonnes, ce qui pourrait également engendrer une hausse des prix lors de la prochaine campagne oléicole, explique le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,2% en juillet

L'indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère hausse de 0,2% en juill…

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les 10 meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde selon le de…

Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 116,4 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’ann…

Artisanat : le label «Maroc Fait Main» s’élargit pour garantir l’excellence

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a lancé un appel à candidature pour sélectionner des organismes chargés de l'audit technique et d…

Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Marsa Maroc a enregistré une performance solide au premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires atteignant 2,48 milliards de DH (MMDH),…

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Les deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire