Accueil / Économie

Maroc-France : parlons business

Temps de lecture

Franck Riester est en visite de travail au Maroc. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité est arrivé dimanche pour une visite de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue marocain. Avant de rencontrer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Franck Riester était ce lundi matin au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il s’agissait pour lui de parler avec Chakib Alj et son équipe de la nécessité de promouvoir le partenariat franco-marocain dans les secteurs d’avenir.

La journée de Franck Riester a démarré tôt à Casablanca au siège de 2M. Le ministre français était l’invité de la matinale de Radio 2M. «Pendant plus de 20 minutes, le haut responsable revient sur la coopération entre le Maroc et la France, les échanges commerciaux entre les deux pays, l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le tourisme», peut-on lire sur le site de la chaîne de Aïn Sebaa. De son côté, Le360 souligne que le ministre français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a fait le déplacement dans la matinée delundi au siège du patronat marocain. Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a profité de sa rencontre avec le ministre français pour souligner que dans ce contexte de crise mondiale, et dans l’optique de raccourcir les chaînes d’approvisionnement, le Maroc et la France doivent développer «ensemble, le “Made with Morocco”, un concept développé par Ross McInnes, qui copréside, avec Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc», écrit le journal en ligne.

Un partenariat tourné vers l’avenir

S’exprimant à l’issue de cette rencontre avec le président de la CGEM, Franck Riester a insisté sur le fait que le partenariat entre le Maroc et la France devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le « Smart city ». Il s’agit aussi de cibler les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc, a indiqué le ministre français, appelant à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, vu l’emplacement privilégié du royaume aux portes ducontinent.

Après sa rencontre avec le patronat, Franck Riester est attendu par son homologue marocain Moulay Hafid Elalamy pour échanger sur tous les sujets portant sur la coopération économique entre les deux pays.

La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume sur les 15 dernières années. Près d’un millier d’entreprises françaises opèrent au Maroc employant près de 100000 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Économie - Ahmed El Bouari a indique son budget devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams au titre du PLF 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Économie - Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été honoré du prix de la « Destination la plus accueillante ».

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024
Voir plus

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

Économie - Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82%.

Hajar Toufik - 15 mars 2023

Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC

Économie - Le CMC vient de publier son dernier numéro spécial, "Maroc Conjoncture" n° 361, axé sur les futurs événements sportifs

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2023

Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024

Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023

Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices

Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices

Chaima Aberni - 2 février 2024

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.

Hajar Toufik - 4 juin 2024

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire