La journée de Franck Riester a démarré tôt à Casablanca au siège de 2M. Le ministre français était l’invité de la matinale de Radio 2M. «Pendant plus de 20 minutes, le haut responsable revient sur la coopération entre le Maroc et la France, les échanges commerciaux entre les deux pays, l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le tourisme», peut-on lire sur le site de la chaîne de Aïn Sebaa. De son côté, Le360 souligne que le ministre français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a fait le déplacement dans la matinée delundi au siège du patronat marocain. Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a profité de sa rencontre avec le ministre français pour souligner que dans ce contexte de crise mondiale, et dans l’optique de raccourcir les chaînes d’approvisionnement, le Maroc et la France doivent développer «ensemble, le “Made with Morocco”, un concept développé par Ross McInnes, qui copréside, avec Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc», écrit le journal en ligne.
Un partenariat tourné vers l’avenir
S’exprimant à l’issue de cette rencontre avec le président de la CGEM, Franck Riester a insisté sur le fait que le partenariat entre le Maroc et la France devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le « Smart city ». Il s’agit aussi de cibler les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc, a indiqué le ministre français, appelant à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, vu l’emplacement privilégié du royaume aux portes ducontinent.
Après sa rencontre avec le patronat, Franck Riester est attendu par son homologue marocain Moulay Hafid Elalamy pour échanger sur tous les sujets portant sur la coopération économique entre les deux pays.
La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume sur les 15 dernières années. Près d’un millier d’entreprises françaises opèrent au Maroc employant près de 100000 personnes.
PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024