Aller au contenu principal

Maroc-France : parlons business

Franck Riester est en visite de travail au Maroc. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité est arrivé dimanche pour une visite de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue marocain. Avant de rencontrer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Franck Riester était ce lundi matin au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il s’agissait pour lui de parler avec Chakib Alj et son équipe de la nécessité de promouvoir le partenariat franco-marocain dans les secteurs d’avenir.

Par Hafid E., Publié le 12/10/2020, mis à jour le 12/10/2020
Teaser Media
riester cgem

La journée de Franck Riester a démarré tôt à Casablanca au siège de 2M. Le ministre français était l’invité de la matinale de Radio 2M. «Pendant plus de 20 minutes, le haut responsable revient sur la coopération entre le Maroc et la France, les échanges commerciaux entre les deux pays, l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le tourisme», peut-on lire sur le site de la chaîne de Aïn Sebaa. De son côté, Le360 souligne que le ministre français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a fait le déplacement dans la matinée de lundi au siège du patronat marocain. Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a profité de sa rencontre avec le ministre français pour souligner que dans ce contexte de crise mondiale, et dans l’optique de raccourcir les chaînes d’approvisionnement, le Maroc et la France doivent développer «ensemble, le “Made with Morocco”, un concept développé par Ross McInnes, qui copréside, avec Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc», écrit le journal en ligne.


 

Un partenariat tourné vers l’avenir


S’exprimant à l’issue de cette rencontre avec le président de la CGEM, Franck Riester a insisté sur le fait que le partenariat entre le Maroc et la France devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le "Smart city". Il s’agit aussi de cibler les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc, a indiqué le ministre français, appelant à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, vu l’emplacement privilégié du royaume aux portes du continent.


Après sa rencontre avec le patronat, Franck Riester est attendu par son homologue marocain Moulay Hafid Elalamy pour échanger sur tous les sujets portant sur la coopération économique entre les deux pays.


La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume sur les 15 dernières années. Près d’un millier d’entreprises françaises opèrent au Maroc employant près de 100000 personnes.


  • Partagez

Maroc Télécom dévoile ses derniers résultats

Ce lundi 19 octobre, Maroc Telecom a publié un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2020. L’opérateur marocain de télécommunications a indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 27...

Amélioration du climat des affaires : une nouvelle stratégie bientôt dévoilée

Le Maroc dévoilera bientôt sa nouvelle stratégie pour améliorer le climat des affaires dans le pays...

Tanger-Med, 2e zone économique la plus attractive au monde

Le fDi Intelligence, un service du Financial Times spécialisé dans l’analyse de la mondialisation, a publié, jeudi 15 octobre, son dernier classement des zones économiques les plus attractives au mond...

Relance du tourisme : le Maroc s’active sur tous les fronts

Après Marrakech, c’est Agadir qui a accueilli ce samedi 17 octobre son premier groupe de touristes ...

Les patronats mauritanien et marocain s’allient

Ce jeudi 15 octobre, les acteurs du secteur privé marocain et mauritanien ont exprimé leur engagement à développer des partenariats dans plusieurs domaines, notamment la pêche, l’agriculture et les mi...

PLF 2021 : des mesures en masse pour la relance économique

Le Conseil du gouvernement s'est réuni ce vendredi pour examiner le Projet de loi de finances (PLF)...