Accueil / Économie

Renault et Fiat Chrysler annoncent un projet d’alliance

Temps de lecture

Ce lundi, Renault et Fiat Chrysler s’apprêtent à annoncer lundi un projet d’alliance. Il s’agit de l’émergence d’un nouveau géant mondial de l’automobile.

Samedi soir, le Financial Times a rapporté que les discussions étaient à un stade « avancé » et pourraient conduire à une « coopération étendue ».

Le Wall Street Journal a déclaré que les discussions étaient « de grande portée » et pourraient inclure Renault et Fiat Chrysler « qui fusionnerontune grande partie de leurs activités ».

Cependant, le New York Times a indiqué que les discussions étaient encore à leurs débuts etque les détails n’étaient pas clairs.

Contactés par l’AFP, Renault et Fiat ont refusé toutes deux à faire un quelconque commentaire.

Le Financial Times, citant plusieurs personnes informées lors des discussions, a déclaré: « Cet accord pourrait finalement amener le constructeur (Fiat-Chrysler) à rejoindre l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ».

Le projet de fusion entre Fiat Chrysler (FCA) et Renault donnerait naissance à un géant industriel totalisant 8,7 millions de véhicules vendus par an. Une telle alliance de constructeurs automobiles deviendrait la plus importante au monde, un titre partagé entre Renault-Nissan-Mitsubishi et l’Allemand Volkswagen.

Rappelons que Renault détient 43% du capital de Nissan, qui détient à son tour 15% de son partenaire français Renault.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire