Dimanche 11 octobre, l’artiste, acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans à son domicile à Rabat. Selon sa famille, le défunt s’est éteint des suites d’une maladie. C’est l’acteur marocain Mohamed Choubi qui a fait cette annonce sur sa page Facebook. Tounsi a été inhumé dimanche après la prière d’Ad-dohr à Rabat.
Né en 1934 à Rabat, feu Hammadi Tounsi a fait ses débuts artistiques en 1954 en rejoignant la troupe de la radio et télévision marocaine, puis la troupe Maâmoura en 1959, pionnière dans le domaine du théâtre au Maroc. Tounsi est aussi connu pour sa participation dans des films étrangers notamment la production américano-canadienne « Mary, Mother of Jesus ». Également parolier de talent, Hammadi Tounsi a collaboré avec de nombreux grands artistes, dont Abdelouahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat, et a produit 152 chansons. Il est l’auteur de la fameuse chanson « ya lghadi fi tomobile ».
Suite au décès de cet artiste emblématique, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille. Dans cette correspondance, le Souverain exprime ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à la perte de cet artiste et auteur distingué, qui est l’un «des pionniers de la scène artistique nationale ayant contribué, des décennies durant, à son enrichissement, à travers ses œuvres de théâtre, ses écrits et poèmes empreints d’authenticité et de patriotisme». Le Roi dit partager les sentiments de la famille du défunt suite à cette perte douloureuse, implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux».
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024