The New England Journal of Medecine a publié jeudi 8 octobre 2020 les résultats de l’étude baptisée «Recovery» et qui traite de l’efficacité ou pas de la chloroquine dans le traitement des personnes contaminées par la Covid-19. Arrêtéle 5 juin dernier, l’essai clinique a examiné le cas de 4716 patients atteints du virus, rapporte 2M.
Le premier groupe de 1561 personnes a subi des injections à l’hydroxychloroquine tandis que le deuxième de 3155 patients a reçu les soins habituels. Il s’est avéré qu’après 28 jours, le quart des patients de chaque groupe était décédé (27% pour le premier groupe contre 25% pour le second), rapporte la même source. Le sexe, l’origine ethnique et le degré de gravité de la maladie ont été représentés équitablement dans les deux groupes. L’âge moyen des deux groupes était de 65 ans.
Après cette nouvelle publication,Médias24 espère que «la publication de cette étude calmera les passions dans les milieux médicaux au Maroc et conduira à retirer du protocole officiel cette molécule dont les effets indésirables sont certains, mais dont le bénéfice sur la réduction des décès est une vue de l’esprit». La même source se demande aujourd’hui qui osera encore défendre le maintien de la chloroquine dans le protocole sanitaire national.
Hormis le Maroc, 10 autres pays ont décidé d’adopter cette formule pour faire face au Coronavirus. Il s’agit de la Chine, des Pays-Bas, de l’Iran, de la Belgique, de l’Italie, des États-Unis, de la Corée, de l’Inde, de la République démocratique du Congo et de la Roumanie.
Vers une suspension du traitement par la chloroquine ?
À la sortie de la première étude(très controversée puis dépubliée) de la revue britannique «The Lancet» qui avait souligné le risque de décès associé à ce traitement, certains pays avaient décidé tout de même de maintenir le traitement des cas de contamination par la Chloroquine. Dans une interview accordée à l’Économiste, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb avait déclaré que «les avis sur l’usage de la chloroquine dans le traitement du Sars-Cov-2 divergent. Mais, l’essentiel est que ce traitement intervient dans l’inactivation virale».
Le ministre de tutelle avait autorisé ce traitement pour les cas possibles de Covid-19 symptomatiques, sans attendre les résultats de virologie, tout en envisageant l’arrêt du traitement si le test s’avère négatif. Cela montre toute la confiance que porte le royaume autour de cette molécule. Le pays, pourtant producteur de Nivaquine et de Plaquenil (comprimés dont le principe actif est l’Hydroxychloroquine),avait d’ailleurs commandé de grandes quantités de celle-ci à l’Inde au mois de mai dernier.
Reste à savoir aujourd’hui quelle sera l’attitude des responsables après la divulgation des résultats decette nouvelle étude. Vont-ils suspendre le traitement par la chloroquine ? Nul doute que la question sera abordée lundi prochain à la Chambre des représentantsà l’occasion du grand oraldu chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Le ministre de la Santé se présentera pour sa part devant les députés, le 26 octobre 2020. Affaire à suivre.
Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023