Voir toute une économie quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines est rarissime. Mais, c’est ce qui s’est passé au deuxième trimestre pour contenir la propagation du coronavirus. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné puisqu’environ 85% de l’économie mondiale s’est retrouvée confinée au deuxième trimestre. À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire.
Chute des bénéfices
Après le bal des résultats semestriels, qui s’est achevé fin septembre, les bénéfices des entreprises cotées sont ressortis aux alentours 7 milliards de DH. Il a chuté de moitié par rapport à la même période l’année dernière. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les sociétés cotées ont versé 6,6 milliards de DH à ce fonds spécial. En prenant en considération les économies d’impôt et les montants imputés dans les comptes semestriels, les bénéfices baissent donc de moitié. Hors dons au fonds Covid, les bénéfices baisseraient de l’ordre de 30%. En outre le provisionnement important des banques en anticipation au risque lié à la Covid dans les prochains moisexplique aussi une bonne partie de la baisse des bénéfices du marché. Globalement, 55 entreprises ont contribué à la chute des profits. Parmi ces dernières, 21 entreprises ont clôturé le semestre sur une perte, selon Attijari Global Research. Dans ce groupe, on retrouve des opérateursimmobiliers, des distributeurs, des transporteurs, des assureurs, des sociétés agroalimentaires. De l’autre côté, 14 entreprises ont impacté positivement les profits.
Si le secteur bancaire a lourdement pesé sur les résultats du marché en raison de l’explosion du coût du risque, le secteur fait partie de ceux qui ont contribué à la résilience du chiffred’affaires du marché avec une hausse de près de 7% du produit net bancaire à 34 milliards de DH. Maroc Telecom aussi a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires du marché, lui permettant de limiter sa baisse à 5% à 115 milliards de DH.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024