Accueil / Économie

Bourse : le bilan d’un semestre «exceptionnel»

Temps de lecture

À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire. Leurs bénéfices semestriels ont chuté de moitié pour s’établir à 7 milliards de DH. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les entreprises cotées ont contribué à hauteur de 20% au fonds Covid soit 6,6 milliards de DH. 55 entreprises ont contribué à la chute des profits dont 21 ont affiché une perte. Par ailleurs, 14 ont impacté positivement les bénéfices.

Voir toute une économie quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines est rarissime. Mais, c’est ce qui s’est passé au deuxième trimestre pour contenir la propagation du coronavirus. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné puisqu’environ 85% de l’économie mondiale s’est retrouvée confinée au deuxième trimestre. À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire.

Chute des bénéfices

Après le bal des résultats semestriels, qui s’est achevé fin septembre, les bénéfices des entreprises cotées sont ressortis aux alentours 7 milliards de DH. Il a chuté de moitié par rapport à la même période l’année dernière. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les sociétés cotées ont versé 6,6 milliards de DH à ce fonds spécial. En prenant en considération les économies d’impôt et les montants imputés dans les comptes semestriels, les bénéfices baissent donc de moitié. Hors dons au fonds Covid, les bénéfices baisseraient de l’ordre de 30%. En outre le provisionnement important des banques en anticipation au risque lié à la Covid dans les prochains moisexplique aussi une bonne partie de la baisse des bénéfices du marché. Globalement, 55 entreprises ont contribué à la chute des profits. Parmi ces dernières, 21 entreprises ont clôturé le semestre sur une perte, selon Attijari Global Research. Dans ce groupe, on retrouve des opérateursimmobiliers, des distributeurs, des transporteurs, des assureurs, des sociétés agroalimentaires. De l’autre côté, 14 entreprises ont impacté positivement les profits.

Si le secteur bancaire a lourdement pesé sur les résultats du marché en raison de l’explosion du coût du risque, le secteur fait partie de ceux qui ont contribué à la résilience du chiffred’affaires du marché avec une hausse de près de 7% du produit net bancaire à 34 milliards de DH. Maroc Telecom aussi a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires du marché, lui permettant de limiter sa baisse à 5% à 115 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire