Accueil / Économie

Tourisme : les hôteliers appellent à l’ouverture des frontières

Temps de lecture

Alors que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé avoir commencé le versement des indemnités forfaitaires pour les mois de juillet et septembre 2020 pour les employés du tourisme, le segment de l’hôtellerie n’est pas sorti de l’auberge. Les hôteliers soulignent que les trésoreries sont désormais vides et demandent une intervention urgente du gouvernement pour ouvrir les frontières aériennes et alléger davantage la circulation intervilles.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a démarré ce jeudi 8 octobre le versement de l’indemnité forfaitaire accordée par l’État au secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Cette indemnité concerne les mois de juillet et août 2020. Au total, ce sont 42.000 employés déclarés à la CNSS qui recevront l’indemnité du mois de juillet et août, soit 84 millions de dirhams pour chacun des deux mois.

Les 42.000 employés représentent 5,6% des emplois du secteur. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), le tourisme emploie à lui seul 750.000 personnes directement et 2,5 millions de personnes indirectement.

Cette indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés et les guides touristiques.

L’ouverture des frontières, le grand souhait des hôteliers

La fédération nationale de l’industrie hôtelière(FNIH) a envoyé une lettre au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lui demandant d’ouvrir les frontières et alléger la circulation intervilles, rapporte l’Économiste dans son édition du vendredi 9 octobre 2020. «Les établissements et leur personnel sont aujourd’hui au bord de la faillite et le manque de visibilité ne fait qu’augmenter cette probabilité minant ainsi toute la cohésion sociale du secteur», souligne le FNIH dans sa lettre adressée à El Otmani.

La fédération précise que «cette ouverture devra être contrôlée et accompagnée de toutes les mesures qui s’imposent pour être en cohérence avec la stratégie du pays dans la lutte contre la pandémie».

Dans sa correspondance, la FNIH appelle également le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani à alléger la circulation intervilles des Marocains. Lahcen Zelmat, président de la FNIH souligne que malgré les mesures d’assouplissementannoncées par les autorités pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservation, ces derniers sont bloqués à l’entrée et à la sortie des villes. Il souligne qu’«à défaut de ces ouvertures nationales et internationales, plusieurs établissements fermeront leurs portes à jamais».

Rappelons enfin que ce samedi 10 octobre, la direction générale de l’aviation civile dévoilera son prochain Notam (message aux navigants aériens). Un rendez-vous très attendu pour savoir si le Maroc va lever ou proroger la suspension du trafic aérien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire