Nouveau record de contaminations et de décès dus au coronavirus au Maroc. En effet, durant les dernières 24 heures, le pays a enregistré 2929 nouvelles infections (pour un total de 142.953 depuis le 2 mars 2020) et 47 nouveaux décès (pour un total de 2486 et un taux de létalité moyen de 1,74%), indique le ministère de la Santé. Le dernier bilan de la Covid-19 fait également état de 2133 nouvelles rémissions (total 120.275), avec un taux de guérison de 84,1%, et 20.192 patients en cours de traitement, dont 440 cas graves. Concernant les derniers cas exclus après des résultats négatifs au virus, ils sont au nombre de 22.197, portant leur nombre total à 2.660.538.
Casablanca (1114 cas et 12 décès ce jeudi), étant la ville la plus touchée par cette pandémie, croule sous le nombre croissant de victimes de la Covid-19. D’après la livraison du jour d’Assabah, les chiffres recensés dans la ville et communiqués par la tutelle ne représenteraient que le tiers du nombre réel des cas. Dr Ahmed Benboujida, président de la commission permanente des services publics, des prestations et du patrimoine au Conseil de la ville de Casablanca, a même assuré au journal que «les cliniques et cabinets médicaux du privé accueilleraient entre deux et trois cas par jour par établissement».
Reconduction de l’état d’urgence sanitaire
Cette recrudescence intervient le même jour où le gouvernement a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, du 10 octobre au 10 novembre 2020. Ainsi, souligne Médias24, toutes les mesures préventives et répressives en vigueur sont maintenues et «seront adaptées chaque fois que les circonstances l’exigent». Conformément au décret portant sur cette prorogation, les walis et les gouverneurs ont le droit d’imposer toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’ordre public, «qu’elles soient de nature prédictive, préventive ou protectrice», et ce, tout en se basant sur l’évolution de «la situation épidémique au niveau de chaque province». Confinement sanitaire facultatif ou obligatoire,restrictions temporaires pour inciter les citoyens à rester chez eux, limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermeture des locaux ouverts au public ou autres, tels sont les dispositifs que la policeadministrative est autorisée à mettre en place en cas d’exacerbation de la pandémie, ajoute la même source.
Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la Covid-19
De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a adressé le 6 octobre une circulaire urgente aux directeurs régionaux de la Santé, afin de les appeler à lancer la préparation d’une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. D’après L’Opinion, le ministre a précisé que «la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus constitue une urgence de la santé publique, d’où l’importance de répondre sous tous les aspects, notamment par la vaccination qui est en cours de développement». Ainsi, son département a établi un document de conception global portant sur les préparatifs de la campagne en question, et compte organiser dans les prochains jours une réunion de cadrage «pour présenter les orientations, les stratégies et les grandes lignes des aspects programmatiques» de cette démarche.
Le quotidien rappelle enfin que les essais cliniques de la phase 3 du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm se poursuivent au Maroc. Ledit vaccin a déjà donné des résultats positifs aux Émirats arabes unis, selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Cette bonne nouvelle ravive l’espoir des Marocains «qui devraient également s’attendre à des résultats positifs dans les semaines à venir».
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024