Les Awards (récompenses)
En termes de récompenses cinématographiques, difficile de faire mieux pour une série. Game Of Thrones a franchi la barre des 47 victoires aux Emmys, dépassant ainsi le record établi précédemment par Frasier (37 victoires). Il y a certainement plusieurs autres raisons qui légitimeraient « GOT » comme la meilleure série de tous les temps, mais s’il faut uniquement se baser sur les récompenses décernées par l’industrie, le résultat est sans équivoque.
La popularité
Oui, le dernier épisode de la saison 6 de Walking Dead attirait plus de 14 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion, auxquels il faudrait ajouter 1 million supplémentaire relatif aux vues en streaming et VOD. Cependant, Game Of Thrones, c’est tout de même 19,3 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la saison 8, un record chez HBO. Un record qui concerne uniquement la chaîne de diffusion américaine, puisque le record mondial toutes chaines confondues est encore détenu par la série M*A*S*H, qui atteignait une audience vertigineuse de 105 millions de téléspectateurs en 1983, pour la diffusion de son dernier épisode. D’autres programmes, comme Friends, Cheers, The Fugitive ou Seinfeld ont également généré des audiences considérables par le passé. Là où « GOT » se démarque, c’est en explosant le record en nombre de téléchargements illégaux et streaming…
Les personnages
Les personnages sont multiples et diversifiés. Même si la plupart des fans en pinçaient pour Jon Snow, avouez que vous avez aussi eu du mal à vous mettre d’accord, entre amis, sur le «meilleur» personnage de la série. Entre Jon Snow, Littlefinger, Tyrion Lannister, Arya Stark, Daenerys (avant son pétage de plomb…), Sansa Stark, Sam et tous les autres, difficile d’en choisir un. Ils sont tous très attachants, à leur manière. Ce qui fascine encore plus, c’est l’évolution de chacun d’entre eux, de la première à la dernière saison.
Le casting
Admettons-le, la production aurait difficilement fait mieux. Les acteurs de Game Of Thrones sont parfaits dans leurs rôles (à part Vers-Grisqui tire la tronche à longueur de journée…). « GOT » n’est pas qu’un jeu de pouvoirs, c’est aussi un jeu d’acteurs incroyables. Nous avons constamment été subjugués par Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister), John Bradley-West (Samwell Tarly), Iwan Rheon (Ramsay Bolton), Aidan Gillen (Petyr Baelish) ou Jack Gleeson (Joffrey Baratheon), pour ne citer que ceux-là.
L’intrigue
Forcément, pour cet aspect, oublions un peu la saison 8, nous ne reviendrons pas dessus. À part l’équipe de tournage qui en dit du bien, reconnaissons que les fans dans leur grande majorité considèrent la dernière saison comme un fiasco. Mais l’histoire, le suspens et l’intrigue développés au cours des 7 premières saisons nous ont souvent bluffés. Si l’on aime autant Game Of Thrones, c’est parce que dans le récit de cette histoire, rien n’est prévisible, rien n’est impossible, tout peut arriver, tout le monde peut mourir et il a toujours été difficile d’imaginer qui finirait sur le trône de fer au final.
La bande-son
La bande originale de la série, composée intégralement par Ramin Djawadi, est un véritable chef-d’œuvre. De la première à la huitième saison, les musiques de Game Of Thrones sont exceptionnellement réussies. Outre le générique, que vous connaissez certainement, d’autres splendides thèmes musicaux sont à découvrir: Light of the seven, Rains of Castamere, Dance of dragons, The Children, I Am Hers She Is Mine, etc. Si vous avez un abonnement sur Spotify ou Deezer, n’hésitez pas à réécouter les playlists de la Bande Son Game Of Thrones. Sinon, ces morceaux sont également disponibles sur YouTube.
Le budget colossal
Vous vous en doutiez probablement, pour réaliser tout cela, il fallait un budget hors-norme. La dernière saison, répertoriée comme la plus chère de l’histoire des séries, aurait coûté au total 90 millions de Dollars US, pour 6 épisodes. La saison précédente coûtait à elle seule plus de 100 millions de Dollars US. Un investissement colossal donc, mais qui rapporte tout de même 1 milliard de Dollars par an à la chaine (HBO) qui en détient les droits.
L’effet de mode
Game Of Thrones a inspiré des centaines de parents partout dans le monde, puisque plusieurs petites filles ont été nommées Khaleesi, Daenerys ou Arya au cours de ces dernières années. Depuis la diffusion de la première saison, le nombre d’adoptions de chiens huskys a aussi connu une très forte croissance, un effet indirectement lié aux loups adoptés par la famille Stark dans la série. GOT a également été très encouragé par les féministes, qui encensent le fait que la série mette en avant des femmes fortes dans des rôles phares (Daenerys, Cersei, Sansa, Arya).
Alors, qu’en pensez-vous ? Game Of Thrones est-elle la meilleure série de tous les temps ?
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022