Les Awards (récompenses)
En termes de récompenses cinématographiques, difficile de faire mieux pour une série. Game Of Thrones a franchi la barre des 47 victoires aux Emmys, dépassant ainsi le record établi précédemment par Frasier (37 victoires). Il y a certainement plusieurs autres raisons qui légitimeraient « GOT » comme la meilleure série de tous les temps, mais s’il faut uniquement se baser sur les récompenses décernées par l’industrie, le résultat est sans équivoque.
La popularité
Oui, le dernier épisode de la saison 6 de Walking Dead attirait plus de 14 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion, auxquels il faudrait ajouter 1 million supplémentaire relatif aux vues en streaming et VOD. Cependant, Game Of Thrones, c’est tout de même 19,3 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la saison 8, un record chez HBO. Un record qui concerne uniquement la chaîne de diffusion américaine, puisque le record mondial toutes chaines confondues est encore détenu par la série M*A*S*H, qui atteignait une audience vertigineuse de 105 millions de téléspectateurs en 1983, pour la diffusion de son dernier épisode. D’autres programmes, comme Friends, Cheers, The Fugitive ou Seinfeld ont également généré des audiences considérables par le passé. Là où « GOT » se démarque, c’est en explosant le record en nombre de téléchargements illégaux et streaming…
Les personnages
Les personnages sont multiples et diversifiés. Même si la plupart des fans en pinçaient pour Jon Snow, avouez que vous avez aussi eu du mal à vous mettre d’accord, entre amis, sur le «meilleur» personnage de la série. Entre Jon Snow, Littlefinger, Tyrion Lannister, Arya Stark, Daenerys (avant son pétage de plomb…), Sansa Stark, Sam et tous les autres, difficile d’en choisir un. Ils sont tous très attachants, à leur manière. Ce qui fascine encore plus, c’est l’évolution de chacun d’entre eux, de la première à la dernière saison.
Le casting
Admettons-le, la production aurait difficilement fait mieux. Les acteurs de Game Of Thrones sont parfaits dans leurs rôles (à part Vers-Grisqui tire la tronche à longueur de journée…). « GOT » n’est pas qu’un jeu de pouvoirs, c’est aussi un jeu d’acteurs incroyables. Nous avons constamment été subjugués par Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister), John Bradley-West (Samwell Tarly), Iwan Rheon (Ramsay Bolton), Aidan Gillen (Petyr Baelish) ou Jack Gleeson (Joffrey Baratheon), pour ne citer que ceux-là.
L’intrigue
Forcément, pour cet aspect, oublions un peu la saison 8, nous ne reviendrons pas dessus. À part l’équipe de tournage qui en dit du bien, reconnaissons que les fans dans leur grande majorité considèrent la dernière saison comme un fiasco. Mais l’histoire, le suspens et l’intrigue développés au cours des 7 premières saisons nous ont souvent bluffés. Si l’on aime autant Game Of Thrones, c’est parce que dans le récit de cette histoire, rien n’est prévisible, rien n’est impossible, tout peut arriver, tout le monde peut mourir et il a toujours été difficile d’imaginer qui finirait sur le trône de fer au final.
La bande-son
La bande originale de la série, composée intégralement par Ramin Djawadi, est un véritable chef-d’œuvre. De la première à la huitième saison, les musiques de Game Of Thrones sont exceptionnellement réussies. Outre le générique, que vous connaissez certainement, d’autres splendides thèmes musicaux sont à découvrir: Light of the seven, Rains of Castamere, Dance of dragons, The Children, I Am Hers She Is Mine, etc. Si vous avez un abonnement sur Spotify ou Deezer, n’hésitez pas à réécouter les playlists de la Bande Son Game Of Thrones. Sinon, ces morceaux sont également disponibles sur YouTube.
Le budget colossal
Vous vous en doutiez probablement, pour réaliser tout cela, il fallait un budget hors-norme. La dernière saison, répertoriée comme la plus chère de l’histoire des séries, aurait coûté au total 90 millions de Dollars US, pour 6 épisodes. La saison précédente coûtait à elle seule plus de 100 millions de Dollars US. Un investissement colossal donc, mais qui rapporte tout de même 1 milliard de Dollars par an à la chaine (HBO) qui en détient les droits.
L’effet de mode
Game Of Thrones a inspiré des centaines de parents partout dans le monde, puisque plusieurs petites filles ont été nommées Khaleesi, Daenerys ou Arya au cours de ces dernières années. Depuis la diffusion de la première saison, le nombre d’adoptions de chiens huskys a aussi connu une très forte croissance, un effet indirectement lié aux loups adoptés par la famille Stark dans la série. GOT a également été très encouragé par les féministes, qui encensent le fait que la série mette en avant des femmes fortes dans des rôles phares (Daenerys, Cersei, Sansa, Arya).
Alors, qu’en pensez-vous ? Game Of Thrones est-elle la meilleure série de tous les temps ?
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024