Accueil / Économie

Économie mondiale : les recettes du FMI pour surmonter la crise

Temps de lecture

Environ 85% de l’économie mondiale était confinée pendant plusieurs semaines au 2e trimestre 2020. Toutefois, les plans de soutien déployés par les pouvoirs publics, plus de 12000 milliards de dollars au total, ont permis à l’économie d’être plus résiliente. En conséquence, la récession pourrait être moins sévère que prévu. Les nouvelles prévisions du FMI seront dévoilées lors des assemblées générales prévues du 12 au 18 octobre. Pour l’institution, la priorité des gouvernements doit aller dans le sens de la préservation de la santé des populations.

12000 milliards de dollars. C’estlemontantengagéjusqu’ici par les gouvernements pour soutenir les ménages et les entreprises face à la crise économique provoquée par le coronavirus. À côté de cela, les banques centrales ont été très actives pour maintenir le crédit à flot et permettre aux entreprises de se financer à des taux bas.

De nouvelles prévisions moins mauvaises que prévu

Au deuxième trimestre, période où le plus gros du choc a été ressenti, environ 85% de l’économie mondiale était confinée pendant plusieurs semaines. Malgré cela, le FMI pense que les mesures des pouvoirs publics ont permis aux économies d’être plus résilientes que prévu. En juin, le FMI prévoyait une forte contraction du PIB mondial en 2020. Aujourd’hui, «le tableau est moins catastrophique. Nous estimons maintenant que l’évolution des deuxième et troisième trimestres a été un peu meilleure que prévu, ce qui permet une modeste révision à la hausse de nos prévisions mondiales pour 2020», a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI. Les nouvelles prévisions seront dévoilées lors des assemblées générales de la Banque mondiale et du FMI prévues du 12 au 18 octobre 2020.

Aides des gouvernements : priorité à la santé des populations

Les réactions et l’ampleur des mesures de soutien étant variées, les bénéfices le seront tout autant. Tous les pays font aujourd’hui face à «la longue ascension» — une difficile remontée qui sera longue, inégale et incertaine, et sujette à des retours en arrière, analyse la directrice du FMI. Dans tous les cas, pour retrouver le chemin de la croissance et renforcer la résilience des économies, la priorité des gouvernements doit aller dans le sens de la préservation de la santé des populations, préconise le FMI. Ensuite, il faudra trouver le bon timing pour retirer les aides. «Là où la pandémie persiste, il est essentiel de maintenir des ballons d’oxygène dans l’ensemble de l’économie, au profit des entreprises et des travailleurs — par exemple des reports de paiement d’impôts, des garanties de crédit, des transferts monétaires et des subventions salariales. Il est tout aussi important de maintenir la politique monétaire accommodante et les mesures de liquidités pour garantir les flux de crédit, surtout pour les petites et moyennes entreprises — et soutenir ainsi les emplois et la stabilité financière». Il s’agira aussi de mener une politique budgétaire flexible et proactive tout en veillant au niveau de l’endettement.

Depuis le début de la crise, le FMI a accordé plus de 280 milliards de dollars de prêts à 81 pays et dispose encore d’une capacité totale de prêts de 1000 milliards de dollars pour accompagner les pays qui en manifesteront le besoin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire