Accueil / Économie

Relance économique : le textile attend son tour

Temps de lecture

Après les secteurs du tourisme, de l’événementiel, les parcs d’attractions et les traiteurs qui ont pu bénéficier de contrats-programmes pour la relance de leur activités, plusieurs secteurs continuent de souffrir en silence et attendent que le gouvernement leur porte secours dans ce contexte compliqué marqué par la crise du coronavirus.

La Covid-19 continue de mettre à mal des pans entiers de l’économie. Si certains secteurs ont réussi à entrevoir la lumière au bout du tunnel avec les contrats-programmes signés récemment, d’autres sont toujours dans le flou total.

C’est le cas du textile. Le secteur est en véritable crise. D’après les récentes statistiques, les exportations marocaines de l’habillement vers les pays de l’Union européenne (UE) ont chuté de 35% au terme des sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2019, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 8 octobre 2020. Avec la Tunisie (25% de baisse des exportations), le Maroc demeure le fournisseur du marché européen le plus touché par la crise. Le confinement est évidemment la première raison de cette baisse.

«Il y a eu un arrêt d’activité pendant le confinement, les donneurs d’ordres mondiaux et spécialement les clients du Maroc traversent une mauvaise passe», souligne un exportateur marocain à Médias24. «Au moment du déconfinement, les positions ont été hésitantes. Il y avait un important manque de visibilité. Les donneurs d’ordre ne pouvaient plus se déplacer au Maroc pour voir leurs sous-traitants, vérifier la qualité des marchandises, vérifier la conformité des commandes… un travail qui doit se faire essentiellement en présentiel. Il y a eu aussi des arrêts d’usines à cause des cas de contaminations, ce qui a nui à l’activité de ceux qui avaient des commandes», précise un autre exportateur.

Aujourd’hui, le Comité de veille économique (CVE), mis en place sur instructions duroi Mohammed VI depuis le mois de mars dernier, continue de se réunir pour trouver des solutions et sauver les secteurs impactés par la crise. C’était le cas pour le Tourisme en août dernier, puis récemment pour l’événementiel, les parcs d’attractions, les traiteurs… etc.

Le secteur de la métallurgie, un autre « malade »de la Covid

Parmi les autres secteurs impactés par la crise, celui de la métallurgie. Le quotidien Les Inspirations Éco rapporte dans son numéro du jeudi 8 octobre 2020 que le «secteur accuse une perte de 15.000 postes de travail depuis le confinement, auxquels s’ajouteront 10.000 autres, d’ici la fin de l’année». La cause étant la baisse drastique de l’activité en plus de plusieurs faillites attendues pour la filière, qui tourne actuellement à 30% de sa capacité, souligne la même source. Le secteur de la métallurgie contribue considérablement à la baisse duchômage, puisqu’il emploie un nombre important d’effectifs et dépend à 90% des projets et des chantiers.

Dans son éditorial du jour, Les Inspirations Éco rend hommage à ces secteurs qui «tentent tant bien que mal de rester debout et de répondre, du mieux qu’ils peuvent, à leur responsabilité sociétale de préserver l’emploi alors qu’en parallèle, le compteur des charges et des dettes, lui, n’est pas en crise. Il continue de tourner et de cumuler pertes, factures, créances et charges sociales».

Une chose est sûre, ces secteurs comme ceux de l’aéronautique et de l’électroniquedevront par la force des choses se serrer les coudes et réduire les charges en attendant des mesures gouvernementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire