Le chef de la diplomatie marocaine était en déplacement, mercredi 7 octobre,à Rome. Nasser Bourita a rencontré son homologue italien, Luigi Di Maio. Les entretiens entre les deux ministres ont porténotamment sur la dynamique positive que connaissent les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer.
Le Maroc est un partenaire central pour l’Italie «non seulement d’un point de vue politique mais également sur les plans culturel et économique», a souligné le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie italienne a fait remarquer que «malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, les échanges en 2019 entre les deux pays ont augmenté de 4,6%».
Enfin, dans le communiqué conjoint, rendu public à l’issue de la visite officielle effectuée par Nasser Bourita en Italie, les deux parties ont tenu à faire le point sur les discussions autour de la crise en Libye. Ils ont dans ce sens «salué les initiatives internationales menées dans le cadre du processus onusien, en particulier les réunions qui se sont déroulées à Bouznika au Maroc en septembre et octobre 2020, qui témoignent du rôle constructif que joue le Maroc pour le règlement de cette crise».
Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024