Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Paradis fiscaux : le Maroc devra encore attendre pour sortir de la liste grise

Paradis fiscaux : le Maroc devra encore attendre pour sortir de la liste grise

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE) ce mardi 6 octobre 2020. Le délai accordé au Maroc pour tenir ses engagements court jusqu’à fin 2020. Ce qui veut dire qu’une éventuelle sortie du Maroc de cette liste grise n’interviendrait pas avant début 2021.

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel, le Royaume du Maroc est maintenu dans la liste grise de l’Union européenne (UE). Le Conseil des Affaires économiques et financières (UE)s’est réuni ce 6 octobre pour dévoiler la mise à jour de la liste de l’UE. Le Maroc bénéficie ainsi d’une prolongation de plusieurs délais pour ces engagements. Une chose est sûre, lasortie de cette liste n’interviendraitpas avant début 2021, rapporte le siteBourse News. L’état d’avancement des engagements du Maroc est resté en suspens en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Selon Le360, le maintien du Maroc dans cette liste n’est, en soi, pas une surprise. Le site estime que «si le Maroc en fait toujours partie, la raison est simplement que l’UE attend la finalisation de l’évaluation par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) du régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC)».

Le régime CFCest jugé « dommageable »par Bruxelles. Lors d’un discours prononcé aux dernières Assises de la fiscalité à Skhirat, en mai 2019, Pierre Moscovici, ex-commissaire européen en charge des affaires fiscales, avait nommément cité la place financière casablancaise parmi les régimes fiscaux dommageables que le Maroc se doit de corriger.

Le Conseil a également décidé aujourd’hui de retirer la Mongolie et la Bosnie-Herzégovine de l’annexe II. Douze juridictions restent sur la liste des juridictions non coopératives : Samoa américaines, Anguilla, Barbade, Fidji, Guam, Palau, Panama, Samoa, Seychelles, Trinité-et-Tobago, les îles Vierges américaines et Vanuatu.

La liste européenne, censée lutter contre l’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créée en décembre 2017 à la suite de plusieurs scandales, dont les Panama Papers et LuxLeaks. Les sanctions à l’encontre des pays « blacklistés » consiste en un geldes fonds européens qu’ils auraient pu recevoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire