Les essais cliniques du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm CNBG vont bon train au Maroc. Mustapha Naji, expert en virologie, a souligné à LeSiteInfo que les tests effectués sur quelque 600 Marocains, dont des médecins et des infirmiers, «se déroulent dans les conditions les meilleures et qu’aucun problème n’a été relevé» pour le moment. Il a également indiqué que le vaccin en question, testé dans divers pays dans le monde, sera «vraisemblablement prêt au mois de mars ou avril 2021».En cas d’échec ou de non-aboutissement de ces études, l’expert affirme qu’il «nous resterait un seul choix, celui de vivre avec le virus».
Moncef Slaoui pas très convaincu par le vaccin chinois
Bien que pour le moment le vaccin en cours de développement de Sinopharm CNBG n’ait manifesté aucun effet indésirable au Maroc, Moncef Slaoui, Monsieur vaccin du président américain Donald Trump, souligne les risques biosécuritaires de sa méthode de fabrication. Selon TelQuel, l’immunologue marocain explique que la Chine utilise la «méthode du virus inactivé», qui consiste «à prendre le virus cible, avant de le “tuer” pour qu’il ne puisse plus se reproduire», puis «l’injecter mort dans le corps afin que le système immunitaire apprenne à le reconnaître». Toutefois, il juge qu’en cultivant «des trillions de virus mortels pour les tuer ensuite», les risques de fuite ou de libération de la Covid-19 en grande quantité ne sont pas négligeables. Dans un podcast du New York Times, Moncef Slaoui a avancé que «les questions de biosécurité restent les plus préoccupantes sur un tel vaccin». «Je pense qu’il y a un problème de sécurité avec des fermenteurs de 20000 litres contenant des billions de particules virales qui seront inactivées par la suite. La technologie dans le monde d’aujourd’hui nous permet de ne pas avoir à prendre ce genre de risques», précise-t-il.
La course au vaccin se poursuit dans le monde
En plus du vaccin de Sinopharm, 41 autres candidats ont également entamé les phases de tests sur l’humain. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 193 vaccins-candidats sont actuellement développés, dont 151 sont à ce jour en études précliniques. Capital rapporte que «seuls dix vaccins ont commencé la phase 3, qui étudie l’efficacité et la tolérance à grande échelle, et qui représente la dernière étape avant une potentielle mise sur le marché, si les résultats sont positifs».La même source soutient que même si Moderna a été la première société à commencer les essais de phase 3 en juillet dernier, d’autres candidats-vaccins l’ont talonné depuis. Il s’agit notammentde Pfizer, d’AstraZeneca avec l’Université d’Oxford, mais aussidu laboratoire chinoisSinovac. Pour le moment, aucun de ces vaccins n’a encore fait ses preuves et leurs délais prévisionnels de livraison varient entre un et trois ans environ.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024