Accueil / Société

Essais cliniques : les risques biosécuritaires du vaccin chinois

Temps de lecture

Les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid-19 se poursuivent au Maroc. Effectués sur 600 volontaires, ces tests se déroulent jusqu’à présent dans les meilleures conditions et sans aucun problème. Cependant, Moncef Slaoui, Monsieur vaccin du président américain Donald Trump, estime que la méthode utilisée par le laboratoire Sinopharm CNBG, chargé de ces essais, présente des risques en matière de biosécurité. À ce jour, quelque 193 candidats-vaccins sont en cours d’élaboration, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont seulement dix sont en phase 3 des études cliniques.

Les essais cliniques du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm CNBG vont bon train au Maroc. Mustapha Naji, expert en virologie, a souligné à LeSiteInfo que les tests effectués sur quelque 600 Marocains, dont des médecins et des infirmiers, «se déroulent dans les conditions les meilleures et qu’aucun problème n’a été relevé» pour le moment. Il a également indiqué que le vaccin en question, testé dans divers pays dans le monde, sera «vraisemblablement prêt au mois de mars ou avril 2021».En cas d’échec ou de non-aboutissement de ces études, l’expert affirme qu’il «nous resterait un seul choix, celui de vivre avec le virus».

Moncef Slaoui pas très convaincu par le vaccin chinois

Bien que pour le moment le vaccin en cours de développement de Sinopharm CNBG n’ait manifesté aucun effet indésirable au Maroc, Moncef Slaoui, Monsieur vaccin du président américain Donald Trump, souligne les risques biosécuritaires de sa méthode de fabrication. Selon TelQuel, l’immunologue marocain explique que la Chine utilise la «méthode du virus inactivé», qui consiste «à prendre le virus cible, avant de le “tuer” pour qu’il ne puisse plus se reproduire», puis «l’injecter mort dans le corps afin que le système immunitaire apprenne à le reconnaître». Toutefois, il juge qu’en cultivant «des trillions de virus mortels pour les tuer ensuite», les risques de fuite ou de libération de la Covid-19 en grande quantité ne sont pas négligeables. Dans un podcast du New York Times, Moncef Slaoui a avancé que «les questions de biosécurité restent les plus préoccupantes sur un tel vaccin». «Je pense qu’il y a un problème de sécurité avec des fermenteurs de 20000 litres contenant des billions de particules virales qui seront inactivées par la suite. La technologie dans le monde d’aujourd’hui nous permet de ne pas avoir à prendre ce genre de risques», précise-t-il.

La course au vaccin se poursuit dans le monde

En plus du vaccin de Sinopharm, 41 autres candidats ont également entamé les phases de tests sur l’humain. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 193 vaccins-candidats sont actuellement développés, dont 151 sont à ce jour en études précliniques. Capital rapporte que «seuls dix vaccins ont commencé la phase 3, qui étudie l’efficacité et la tolérance à grande échelle, et qui représente la dernière étape avant une potentielle mise sur le marché, si les résultats sont positifs».La même source soutient que même si Moderna a été la première société à commencer les essais de phase 3 en juillet dernier, d’autres candidats-vaccins l’ont talonné depuis. Il s’agit notammentde Pfizer, d’AstraZeneca avec l’Université d’Oxford, mais aussidu laboratoire chinoisSinovac. Pour le moment, aucun de ces vaccins n’a encore fait ses preuves et leurs délais prévisionnels de livraison varient entre un et trois ans environ.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire