Les essais cliniques du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm CNBG vont bon train au Maroc. Mustapha Naji, expert en virologie, a souligné à LeSiteInfo que les tests effectués sur quelque 600 Marocains, dont des médecins et des infirmiers, «se déroulent dans les conditions les meilleures et qu’aucun problème n’a été relevé» pour le moment. Il a également indiqué que le vaccin en question, testé dans divers pays dans le monde, sera «vraisemblablement prêt au mois de mars ou avril 2021».En cas d’échec ou de non-aboutissement de ces études, l’expert affirme qu’il «nous resterait un seul choix, celui de vivre avec le virus».
Moncef Slaoui pas très convaincu par le vaccin chinois
Bien que pour le moment le vaccin en cours de développement de Sinopharm CNBG n’ait manifesté aucun effet indésirable au Maroc, Moncef Slaoui, Monsieur vaccin du président américain Donald Trump, souligne les risques biosécuritaires de sa méthode de fabrication. Selon TelQuel, l’immunologue marocain explique que la Chine utilise la «méthode du virus inactivé», qui consiste «à prendre le virus cible, avant de le “tuer” pour qu’il ne puisse plus se reproduire», puis «l’injecter mort dans le corps afin que le système immunitaire apprenne à le reconnaître». Toutefois, il juge qu’en cultivant «des trillions de virus mortels pour les tuer ensuite», les risques de fuite ou de libération de la Covid-19 en grande quantité ne sont pas négligeables. Dans un podcast du New York Times, Moncef Slaoui a avancé que «les questions de biosécurité restent les plus préoccupantes sur un tel vaccin». «Je pense qu’il y a un problème de sécurité avec des fermenteurs de 20000 litres contenant des billions de particules virales qui seront inactivées par la suite. La technologie dans le monde d’aujourd’hui nous permet de ne pas avoir à prendre ce genre de risques», précise-t-il.
La course au vaccin se poursuit dans le monde
En plus du vaccin de Sinopharm, 41 autres candidats ont également entamé les phases de tests sur l’humain. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 193 vaccins-candidats sont actuellement développés, dont 151 sont à ce jour en études précliniques. Capital rapporte que «seuls dix vaccins ont commencé la phase 3, qui étudie l’efficacité et la tolérance à grande échelle, et qui représente la dernière étape avant une potentielle mise sur le marché, si les résultats sont positifs».La même source soutient que même si Moderna a été la première société à commencer les essais de phase 3 en juillet dernier, d’autres candidats-vaccins l’ont talonné depuis. Il s’agit notammentde Pfizer, d’AstraZeneca avec l’Université d’Oxford, mais aussidu laboratoire chinoisSinovac. Pour le moment, aucun de ces vaccins n’a encore fait ses preuves et leurs délais prévisionnels de livraison varient entre un et trois ans environ.
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024