Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur de la construction toujours en souffrance

Le secteur de la construction toujours en souffrance

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Tout l’écosystème de la construction y compris la promotion immobilière était quasiment en l’arrêt entre mars et juin à cause du confinement. Depuis la levée des restrictions, la situation n’évolue pas vraiment au rythme souhaité par les opérateurs. De façon générale, le secteur du BTP continue de pâtir de la baisse des mises en chantier et de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel, note le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’incertitude entourant l’évolution de la situation sanitaire reste une menace permanente pour ce secteur dépendant de la confiance des ménages. Or, les craintes liées à la hausse du chômage vont affecter les décisions d’investissements lourds comme, par exemple, l’achat d’un logement.

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur de la construction, y compris la promotion immobilière, a été l’un des plus durement touchés par la crise provoquée par le coronavirus. Et pour cause, tout l’écosystème était quasiment en l’arrêt entre mars et juin à cause du confinement. Depuis la levée des restrictions, la situation n’évolue pas vraiment au rythme souhaité par les opérateurs. Le secteur du BTP continue de pâtir de la baisse des mises en chantier et de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel, note le HCP. Selon les derniers chiffres disponibles, les ventes de ciments ont chuté de près de 13% en septembre en glissement annuel après un décrochage de 16% en août.

Les chiffres de la crise

Les performances des entreprises cotées évoluant dans ces secteurs illustrent bien la conjoncture délicate. Les entreprises de matériaux de construction ont vu leurs chiffres d’affaires baissés de 21,9%, dont un repli de 18% des cimentiers. Leurs bénéfices ont dévissé de 58% et de 63% pour l’ensemble des branches d’activité. L’ampleur de la chute est à atténuer par l’impact des dons au fonds Covid qui ont pesé sur les performances de nombreuses entreprises. Cela étant, les groupes immobiliers, eux, ont terminé le premier semestre sur une perte de 107 millions de DH. Le chiffre d’affaires sectoriel s’est effondré de 57%.

La demande en panne

L’incertitude entourant l’évolution de la situation sanitaire reste une menace permanente pour ce secteur dépendant de la confiance des ménages. Les dépenses de consommation de ces derniers sont toujours en baisse, mais elle est moins forte qu’au deuxième trimestre. Par contre, les craintes liées à la hausse du chômage vont affecter les décisions d’investissements lourds comme, par exemple, l’achat d’un logement. Les groupes immobiliers espèrent une baisse des taux d’intérêt pour stimuler l’achat et soutenir la reprise dans le secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire