Accueil / Société

L’externalisation des polycliniques CNSS fait jaser

Temps de lecture

CNSS. DR

Le torchon brûle entre l’Union marocaine du travail (UMT) et le ministre du Travail Mohamed Amekraz à propos de l’externalisation des polycliniques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le syndicat a organisé un sit-in pour protester contre le souhait du gouvernement de réviser le statut de ces polycliniques. De l’autre côté, Amekraz semble déterminé à aller au bout de sa mission et s’appuie sur l’article 44 de la loi relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour y arriver.

La mise en conformité juridique des polycliniques CNSS continue de faire polémique. Alors que le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle appelle à accélérer la cadence pour la mise en conformité juridique de ces établissements, ce dernier se confronte à unnoncatégorique de l’Union marocaine du travail (UMT). Le syndicat dirigé par Miloudi Moukharik refuse la cession de ces établissements médicaux qui représentent «un acquis pour les salariés et leurs familles», rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 7 octobre 2020.

De son côté, le ministère appuie sa position par les dispositions de l’article 44 de la loi 65-00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’article en question interdit «à tout organisme gestionnaire d’un ou plusieurs régimes d’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec celle d’établissements assurant des prestations de diagnostic, de soins et d’hospitalisation et/ou des entreprises ayant pour activité la fourniture de médicaments, de matériels, dispositifs ou équipements médicaux».

Une demande bloquée à plusieurs reprises

Le ministère du Travail avait expliqué que l’option de la gestion déléguée pour la CNSS avait déjà été proposée à maintes reprises sans qu’elle ne puisse aboutir. Ce fut le casen 2007, faute de caution de la part de l’adjudicataire et en octobre 2012, en raison de l’incompatibilité des offres.

Des refus qui ont poussé le gouvernement à approuver un nouveau projet de loi (n° 143.12) visant à proroger le délai du 31 décembre 2012 (2e prorogation) au 31 décembre 2014, mais sa copie a été modifiée durant son passage au Parlement et n’a pas été approuvée.

Une banque d’affaires pour étudier la situation de chaque polyclinique

Le gouvernement a décidé que la CNSS élabore un cahier des charges afin de sélectionner une banque d’affaires pour étudier séparément la situation de ces cliniques. Dans ce cas de figure, trois scénarios se présentent : une gestion déléguée, un partenariat public-privé ouune cession, rapporte les Inspirations éco dans son éditionde ce mercredi.

Le syndicat redoute qu’en cas de cession, le secteur privé pratique des tarifs élevés, ce qui porterait un coup dur aux patients fidèles depuis plusieurs décennies aux services des polycliniques.

Pour rappel, la CNSS dispose de 13 polycliniques : 5 à Casablanca (Derb Ghallef, Hay Hassani, Inara, Ziraoui et Bernoussi), et 8 dans les villes de Kénitra, Tanger, Marrakech, Settat, Oujda, El Jadida, Mohammedia et Agadir. Ces polycliniquesont toutes été inaugurées entre 1979 et 1990.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire