CNSS. DR
La mise en conformité juridique des polycliniques CNSS continue de faire polémique. Alors que le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle appelle à accélérer la cadence pour la mise en conformité juridique de ces établissements, ce dernier se confronte à unnoncatégorique de l’Union marocaine du travail (UMT). Le syndicat dirigé par Miloudi Moukharik refuse la cession de ces établissements médicaux qui représentent «un acquis pour les salariés et leurs familles», rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 7 octobre 2020.
De son côté, le ministère appuie sa position par les dispositions de l’article 44 de la loi 65-00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’article en question interdit «à tout organisme gestionnaire d’un ou plusieurs régimes d’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec celle d’établissements assurant des prestations de diagnostic, de soins et d’hospitalisation et/ou des entreprises ayant pour activité la fourniture de médicaments, de matériels, dispositifs ou équipements médicaux».
Une demande bloquée à plusieurs reprises
Le ministère du Travail avait expliqué que l’option de la gestion déléguée pour la CNSS avait déjà été proposée à maintes reprises sans qu’elle ne puisse aboutir. Ce fut le casen 2007, faute de caution de la part de l’adjudicataire et en octobre 2012, en raison de l’incompatibilité des offres.
Des refus qui ont poussé le gouvernement à approuver un nouveau projet de loi (n° 143.12) visant à proroger le délai du 31 décembre 2012 (2e prorogation) au 31 décembre 2014, mais sa copie a été modifiée durant son passage au Parlement et n’a pas été approuvée.
Une banque d’affaires pour étudier la situation de chaque polyclinique
Le gouvernement a décidé que la CNSS élabore un cahier des charges afin de sélectionner une banque d’affaires pour étudier séparément la situation de ces cliniques. Dans ce cas de figure, trois scénarios se présentent : une gestion déléguée, un partenariat public-privé ouune cession, rapporte les Inspirations éco dans son éditionde ce mercredi.
Le syndicat redoute qu’en cas de cession, le secteur privé pratique des tarifs élevés, ce qui porterait un coup dur aux patients fidèles depuis plusieurs décennies aux services des polycliniques.
Pour rappel, la CNSS dispose de 13 polycliniques : 5 à Casablanca (Derb Ghallef, Hay Hassani, Inara, Ziraoui et Bernoussi), et 8 dans les villes de Kénitra, Tanger, Marrakech, Settat, Oujda, El Jadida, Mohammedia et Agadir. Ces polycliniquesont toutes été inaugurées entre 1979 et 1990.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024