Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le mois de septembre 2020, le plus chaud jamais enregistré

Le mois de septembre 2020, le plus chaud jamais enregistré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 7 octobre, le service européen Copernicus sur le changement climatique a révélé que le mois dernier est désormais le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde. En effet, la température moyenne relevée dans le monde était 0,63 °C plus élevée que ce qui est habituellement enregistré pour ce neuvième mois de l’année. De plus, la période de douze mois allant d’octobre 2019 à septembre 2020 se situe à 1,28 °C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle. Ainsi, ce chiffre rapproche dangereusement la planète du plafond fixé par l’accord de Paris.

Notons que ce constat intervient après une décennie record qui s’est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète. Le service européen Copernicus sur le changement climatique note que les années 2020 ont donc démarré sur la même tendance, soulignant que mai 2020 était le mois de mai le plus chaud. Le service estime que l’année 2020 pourrait même devenir l’année la plus chaude, détrônant ainsi l’année 2016.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire