Accueil / Société

Lutte contre la Covid-19 : Casablanca devrait suivre l’exemple de Tanger

Temps de lecture

Malgré l’imposition de plusieurs restrictions et le renforcement des mesures préventives, Casablanca continue d’enregistrer le plus grand nombre de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus dans le Royaume. Avec une moyenne de 1500 infections par jour, la métropole risque un nouveau confinement, et ce en raison du manque de discipline de ses habitants. Par contre, Tanger semble quant à elle sortie de l’auberge et poursuit l’allègement des dispositifs mis en place par les autorités locales pour lutter contre le virus.

1019 contaminations et 14 décès, tels sont les derniers chiffres de la pandémie du coronavirus enregistrés le 6 octobre dans la seule ville de Casablanca. L’imposition de restrictions drastiques, les campagnes de sensibilisation lancées dans les quartiers et le durcissement des mesures sanitaires ne semblent pas ralentir la pandémie dans cette métropole. Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, a affirmé à Médias24 que la moyenne d’infection de la ville s’élève désormais à 1500 cas positifs par jour, dont 5% nécessitent la réanimation ou les soins intensifs. Elle a souligné que depuis l’apparition de la pandémie dans la région de Casablanca en mars dernier, 651 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19. Et de préciser que sur l’ensemble des contaminations recensées dans cette ville, 70% ne présentent aucun symptôme, mais que les autres 30%, «des sujets âgés, diabétiques ou souffrant d’hypertension, ou d’autres maladies, comme le cancer», subissent «une aggravation systématique de leur état de santé, et sont par conséquent hospitalisés».

Afin d’éviter et de réduire le nombre de décès, qui est de 10 à 15 par jour, Nabila Rmili exhorte les Casablancais à faire preuve de plus de responsabilité et de vigilance, sous peine de reconduire la ville vers un nouveau confinement. «Un malade décédé duCovid est considéré comme un malade que nous aurions pu sauver s’il n’y avait pas un relâchement de l’adhésion des citoyens aux mesures sanitaires. Il faut absolument que nous soyons tous soudés pour lutter contre leCovid, en adoptant une politique d’éloignement les uns des autres. Il ne faut pas que la population se dise que l’épidémie est terminée. Nous ne sommes pas du tout, du tout, du tout dans une vie normale, mais au contraire face à une grave pandémie», conclut l’experte.

L’engagement des Tangérois contre la Covid-19 porte ses fruits

Contrairement à Casablanca, Tanger affiche une très nette baisse des contaminations. En effet, rapporte Al Massae dans son édition du jour, la ville du Détroit, qui a enregistré 40 cas d’infections ce 6 octobre, assouplit ses mesures de confinement de jour en jour. Les autorités locales ont procédé ainsi à l’allègement des restrictions imposées sur plusieurs activités, donnant un nouveau souffle aux Tangérois. Ainsi, soutient le journal, les horaires de fermeture des cafés ont été prolongés d’une heure, passant de 22h à 23h, tandis que les restaurants peuvent dorénavant rester ouverts jusqu’à minuit, au lieu de 23h auparavant.De son côté, Hespress Ar indique que l’accès à certains parcs publics de la ville, qui connaissent une forte affluence en fin de semaine,a également été autorisé. Et ce n’est pas tout ! Les clubs de sports ont de nouveau commencé à recevoir leurs adhérents, et ce conformément à un récent accord conclu par l’association de propriétaires des salles et clubs de sports et les autorités préfectorales. Ledit accord stipule, cependant, que les salles et espaces de sportspourront reprendre leurs activités, mais en veillantau respect scrupuleux des mesures préventives en vigueur.

Selon la même source, ces nouvelles décisions interviennent suite à l’amélioration de la situation épidémiologique dans la région du nord en général, et dans la ville de Tanger en particulier, où l’indice d’infection au coronavirus a chuté à moins de cinq cas pour 100000 habitants.

Enfin, il est clair que Casablanca et ses résidents doivent suivre l’exemple de Tanger afin de venir à bout de cette pandémie, et ce en adhérantdavantage aux dispositions sanitaires mises en place et en suivant à la lettre les recommandations et les consignes des autorités sanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire