J-2 avant le début de la session d’automne de la dernière année de cette législature. Le roi Mohammed VI doit donner vendredile coup d’envoi de cette session très attendue par la sphère politique nationale.Le discours d’ouverture sera prononcé à partir du palais royal de Rabat etsera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision à 16h00.
Le journal Les Inspirations Éco rapporte, dans son éditorial de ce mercredi 7 octobre, que «les dossiers chauds ne manquent pas. Dans la foulée, on pourrait citer la lutte contre l’enrichissement illicite, la guerre contre la corruption, l’absorption des secteurs informels, la retraite des parlementaires, etc. Cela, sans compter la Loi de Finances 2021, inédite du fait du contexte avec lequel elle coïncide et des priorités qui en découlent.
Le quotidien est également revenu sur les prochaines élections de 2021 et l’enjeu que cela représente pour les politiques. «Nous sommes aujourd’hui sur la ligne de départ de la course électorale, il ne serait pas fantaisiste de souligner que la reconquête de la confiance sera l’autre défi stratégique que les politiques auront à relever. Or, avouons-le, raviver la flamme de la confiance auprès de toutes les composantes de la société (ménages, électeurs, investisseurs…) s’annonce plus ardu à l’aune de la délicate phase sanitaire que nous traversons. Si ce pari est réussi, la relance ne sera plus seulement économique, mais globale», écritLes Inspirations Éco.
Objectif : adopter le maximum de réformes
Plusieurs textes importants sont attendus pour cette rentrée parlementaire. À commencer par le Projet deLoi de Finances (PLF) 2021 qui devra être examinéet transféréà la Chambre des représentants, avant le 20 octobre. Hormis le PLF, les lois électorales, le projet de loi relatif à l’élargissement de la couverture sociale, la réforme des établissements et entreprises publics, les textes surle droit de la grève ainsi que le Code pénal figurent dans le programme parlementaire de la session.
Le défi sera de faire passer un maximum de réformes dans un laps de temps réduit. D’autant plus que certains projets traînent depuis plusieurs années, notamment, celui complétant et modifiant le Code pénal bloqué à la Chambre basse, depuis 2016.
Le journal Aujourd’hui le Maroc souligne que la tâche ne sera pas facile, surtout avec l’apparition au cours des dernières semaines de divergences entre le gouvernement d’un côté et les partis politiques ainsi que les syndicats de l’autre. Des relations qui, selon le journal, «risquent d’être exacerbées avant le démarrage des travaux de plusieurs commissions d’information ou d’enquête ciblant l’action gouvernementale dans plusieurs domaines».
El Otmani attendu le 19 octobre
Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, devra se présenter le 19 octobre prochain au Parlement pour répondre aux questions concernant la gestion des développements de la situation épidémiologique. Avant cela, les ministres de l’Enseignement, Saïd Amzazi, et de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, seront interpellés par les parlementaires, le lundi 12 octobre. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, sera auditionné par les députés le 26. Une séance qui verra également la présencedu ministre de l’Intérieur, Abelouafi Laftit.
Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse
Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée
Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription
Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.
Atika Ratim - 27 mai 2022Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2022Gouvernement Akhannouch : quel bilan de la première année ?
Khadija Shaqi - 11 octobre 2022Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".
Hajar Toufik - 14 décembre 2022Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.
Nora Jaafar - 1 février 2023France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?
Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.
Hajar Toufik - 9 juin 2023PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024