Accueil / Politique

Bouznika II : optimisme et atmosphère positive lors du dialogue interlibyen

Temps de lecture

Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, le dialogue interlibyen va bon train à Bouznika. Réunissant les délégations du Haut Conseil d’État basé à Tripoli et de la Chambre des représentants basée à Tobrouk, ce 2e round de pourparlers se penche principalement sur l’article 15 du traité de paix de 2015 de Skhirat, relatif aux nominations aux sept postes de souveraineté de la Libye.

«Le dialogue libyen en cours à Bouznika inspire admiration et fierté, car les délégations participantes mettent de côté leurs désaccords et donnent la priorité à l’intérêt de leur pays», a déclaré ce lundi 5 octobre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a prononcé ces mots devant la délégation du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Haftar) et celle du Haut Conseil de l’État basé à Tripoli pour louer leur volonté de réussir le 2e round depourparlers de Bouznika. D’après Le360, le ministre a souligné que ces négociations, qui ont été entamées le vendredi 2 octobre,constituent «un précédent positif» qui peut conduire à une solution définitive de la crise libyenne. «Au début des pourparlers de Bouznika I (1er round du 6 au 10 septembre), d’aucuns avaient estimé que ce processus n’irait pas loin, certains avaient mêmeprédit son échec. Mais, voilà que vous êtes sur le point de relever les défis», s’est réjoui le ministre. Après être parvenues à des «accords importants» lors des échanges du mois dernier, les délégations libyennes doivent désormais poursuivre leurs discussions à Bouznika jusqu’à ce qu’elles parviennent à un consensus global, rapporte Yabiladi.

Principal objectif de ce 2e round

Le ministre marocain a également précisé que ces rencontres «s’acheminent vers un accord au sujet de l’article 15 du traité de paix de Skhirat». Ledit traité «invite les belligérants libyens à s’entendre sur les critères pour les nominations aux sept postes de souveraineté, comme la banque centrale ou des sociétés étatiques d’hydrocarbures», explique Médias24. De son côté, Stéphanie Williams, représentante spéciale adjointe des Nations Unies (ONU) chargée des affaires politiques en Libye, qui a participé à ces réunions par visioconférence a salué les efforts conjoints des parties prenantes et les a exhortées à s’engager davantage pour la résolution durable de ce conflit, qui dure depuis près d’une décennie. En réponse, les délégations libyennes ont assuré entrevoirla lumièreau bout du tunnel, et se sont félicitées de l’«atmosphère positive et l’optimisme» qui ont prévalu jusqu’à présent lors de leurs entretiens. Ils ont également remercié le Maroc d’avoir fourni «les conditions appropriées» pour «rapprocher leurs points de vue» afin de parvenir à une solution qui «unifierait» le Haut Conseil d’État et la Chambre des représentants.

Par ailleurs, alors que le dialogue libyen se poursuit à Bouznika, le Maroc a été convié à participer à la deuxième réunion de Berlin sur la Libye, qui aura lieu ce jeudi en marge de la 75e Assemblée générale de l’ONU. D’après LeSiteInfo, Nasser Bourita a décliné cette invitation, mais a annoncé que c’est l’ambassadeur Omar Hilale qui prendra part à cette conférence internationale parrainée par l’Allemagne, et dont le Maroc avait été écarté lors de sa première édition (en janvier 2020).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire