Accueil / Politique

Bouznika II : optimisme et atmosphère positive lors du dialogue interlibyen

Temps de lecture

Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, le dialogue interlibyen va bon train à Bouznika. Réunissant les délégations du Haut Conseil d’État basé à Tripoli et de la Chambre des représentants basée à Tobrouk, ce 2e round de pourparlers se penche principalement sur l’article 15 du traité de paix de 2015 de Skhirat, relatif aux nominations aux sept postes de souveraineté de la Libye.

«Le dialogue libyen en cours à Bouznika inspire admiration et fierté, car les délégations participantes mettent de côté leurs désaccords et donnent la priorité à l’intérêt de leur pays», a déclaré ce lundi 5 octobre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a prononcé ces mots devant la délégation du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Haftar) et celle du Haut Conseil de l’État basé à Tripoli pour louer leur volonté de réussir le 2e round depourparlers de Bouznika. D’après Le360, le ministre a souligné que ces négociations, qui ont été entamées le vendredi 2 octobre,constituent «un précédent positif» qui peut conduire à une solution définitive de la crise libyenne. «Au début des pourparlers de Bouznika I (1er round du 6 au 10 septembre), d’aucuns avaient estimé que ce processus n’irait pas loin, certains avaient mêmeprédit son échec. Mais, voilà que vous êtes sur le point de relever les défis», s’est réjoui le ministre. Après être parvenues à des «accords importants» lors des échanges du mois dernier, les délégations libyennes doivent désormais poursuivre leurs discussions à Bouznika jusqu’à ce qu’elles parviennent à un consensus global, rapporte Yabiladi.

Principal objectif de ce 2e round

Le ministre marocain a également précisé que ces rencontres «s’acheminent vers un accord au sujet de l’article 15 du traité de paix de Skhirat». Ledit traité «invite les belligérants libyens à s’entendre sur les critères pour les nominations aux sept postes de souveraineté, comme la banque centrale ou des sociétés étatiques d’hydrocarbures», explique Médias24. De son côté, Stéphanie Williams, représentante spéciale adjointe des Nations Unies (ONU) chargée des affaires politiques en Libye, qui a participé à ces réunions par visioconférence a salué les efforts conjoints des parties prenantes et les a exhortées à s’engager davantage pour la résolution durable de ce conflit, qui dure depuis près d’une décennie. En réponse, les délégations libyennes ont assuré entrevoirla lumièreau bout du tunnel, et se sont félicitées de l’«atmosphère positive et l’optimisme» qui ont prévalu jusqu’à présent lors de leurs entretiens. Ils ont également remercié le Maroc d’avoir fourni «les conditions appropriées» pour «rapprocher leurs points de vue» afin de parvenir à une solution qui «unifierait» le Haut Conseil d’État et la Chambre des représentants.

Par ailleurs, alors que le dialogue libyen se poursuit à Bouznika, le Maroc a été convié à participer à la deuxième réunion de Berlin sur la Libye, qui aura lieu ce jeudi en marge de la 75e Assemblée générale de l’ONU. D’après LeSiteInfo, Nasser Bourita a décliné cette invitation, mais a annoncé que c’est l’ambassadeur Omar Hilale qui prendra part à cette conférence internationale parrainée par l’Allemagne, et dont le Maroc avait été écarté lors de sa première édition (en janvier 2020).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire