Après une première moitié d’année compliquée, les concessionnaires automobiles peuvent enfin souffler. Les statistiques mensuelles établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une croissance de11,31%des ventes au mois de septembre 2020, par rapport à la même période de l’an passé, rapporte le quotidien l’Economiste dans son édition du mardi 6 octobre 2020.
Dacia a réalisé 23879 ventes en septembre 2020, soit une part de marché de 31,74%. Renault arrive en deuxième position (8859 unités vendues), Hyundai complète le podium(5562 unités vendues). Peugeot (4979 unités vendues) et Volkswagen (4885 unités vendues) sont respectivement à la 4e et 5e place.
Au total, 14300 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues en septembre 2020, 12375 véhicules particuliers (VP) et 1925 véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes cumulées jusqu’au mois de septembre 2020 s’élèvent elles, à 85994 véhicules, toutes catégories confondues, soit une baisse de26,41%par rapport à la même période de l’année dernière. Prés de 120000 unités sont prévues à la vente pour fin 2020, d’après l’Economiste.
Une augmentation insuffisante pour rattraper le retard du début d’année
Malgré la hausse des ventes en juillet (+10,17%), août (+11,48%) et septembre (11,31%) par rapport aux mêmes mois de l’année passée. Le marché ne réussira pas à combler le retard engendré par les trois mois de confinement. Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, Adil Bennani, président de l’AIVAM a précisé qu’il faut 30 mois d’affilée avec 10% de croissance pour récupérer les trois mois perdus. «Au mois de juin, nous étions à -45%. À présent, nous sommes à -26,41%. Si tout va bien, on auraun retard de 20% sur toute l’année 2020».
Le responsable de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc a également expliqué que «certains secteurs restent encore sinistrés comme le tourisme. Les sociétés de location de voitures ou de transport touristique ne pourront donc pas effectuer leurs achats cette année, ce qui impactera les ventes sur l’année».
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