La CNOPS ou devrions-nous dire la CMAM ? La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale est devenue, en vertu d’un décret-loi datant de 2018, la Caisse marocaine de l’assurance maladie. Mais la CMAM n’est pas encore active parce que, dit-on de source bien informée, le transfert des prérogatives et du patrimoine de la CNOPS n’est pas une chose aisée car il faut jeter des bases solides permettant à la nouvelle caisse de démarrer ses fonctions et activités. Quoiqu’il en soit, «la caisse qui couvre une bonne partie des fonctionnaires traverse une zone de turbulences depuis 2017», soutient Aujourd’hui le Maroc. Dans son édition du 6 octobre 2020, le quotidien ajoute qu’«au cours de la réunion du groupe de travail chargé de la législation dans le domaine de la santé au Parlement il y a quelques jours, la sonnette d’alarme a été tirée».
Déficit chronique
2022 c’est demain… Et cela nous amène à poser un problèmeessentielauquel il est urgent de s’attaquer pour sauver l’entité censée assurer la couverture des fonctionnaires du royaume. Que fera le gouvernement si les réserves de la Cnops sont épuisées d’ici deux ans ? En 2016, un déficit technique de 225 millions de dirhams (MDH) a été enregistré. En 2017, le déficit technique avoisinait les 300 MDH ajoutés à un déficit global de -22 MDH. L’équation paraissait simple à l’époque : les ressources de la CNOPS ont été évaluées à 4,98 milliards de dirhams (MMDH) contre des dépenses atteignant 5,38 MMDH. Mais cette équation, aucun ministre n’a osé la résoudre. En 2018, une amélioration a été notée puisque le déficit a été limité à -2,8 MDH. À l’origine de cette situation, le taux faible des cotisations de 5% qui n’a pas bougé depuis 2006, le nombre élevé de retraités bénéficiant d’une couverture maladie et une hausse du nombre d’assurés atteints de maladies chroniques nécessitant de lourds frais.
La solidarité, c’est bon pour la santé
Ce slogan de la CNOPS devrait être traduit dans la réalité si l’on veut sauver cet organisme. Il faut au préalable que le taux de cotisation (2,5% employeur et 2,5% travailleur) soit révisé et que les cotisations ne soient plus plafonnées à 400 dirhams, une somme dérisoire comparée à celles appliquées par les autres caisses. En 2019, une bouffée d’oxygène a permis à la CNOPS de retrouver un semblant d’équilibre. Les comptes de la CNOPS ont enregistré un résultat global positif de 62,4 MDH «grâce aux mesures de maîtrise médicalisée des dépenses de soins, spécialement celles des soins dentaires et en raison de la dernière revalorisation des salaires», assure EcoActu. Le journal en ligne précise que «pour autant, cette situation financière saine reste conjoncturelle et appelle à la prudence vu que le résultat technique en 2019 était négatif (180 MDH)».
Le compte à rebours a commencé. Il est donc urgent de s’attaquer à ce dossier et ne pas le léguer au prochain gouvernement afin de trouver une solution pour ne pas laisser sur le carreau les 3 millions de bénéficiaires des services de la CNOPS.
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024