Accueil / Société

Le spectre de la faillite plane sur la CNOPS

Temps de lecture

Les équilibres de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) se détériorent à vitesse grand V. Malgré le redressement observé en 2019, le déficit chronique enregistré depuis 2017 pourrait conduire à l’effondrement financier de la caisse en 2022.

La CNOPS ou devrions-nous dire la CMAM ? La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale est devenue, en vertu d’un décret-loi datant de 2018, la Caisse marocaine de l’assurance maladie. Mais la CMAM n’est pas encore active parce que, dit-on de source bien informée, le transfert des prérogatives et du patrimoine de la CNOPS n’est pas une chose aisée car il faut jeter des bases solides permettant à la nouvelle caisse de démarrer ses fonctions et activités. Quoiqu’il en soit, «la caisse qui couvre une bonne partie des fonctionnaires traverse une zone de turbulences depuis 2017», soutient Aujourd’hui le Maroc. Dans son édition du 6 octobre 2020, le quotidien ajoute qu’«au cours de la réunion du groupe de travail chargé de la législation dans le domaine de la santé au Parlement il y a quelques jours, la sonnette d’alarme a été tirée».

Déficit chronique

2022 c’est demain… Et cela nous amène à poser un problèmeessentielauquel il est urgent de s’attaquer pour sauver l’entité censée assurer la couverture des fonctionnaires du royaume. Que fera le gouvernement si les réserves de la Cnops sont épuisées d’ici deux ans ? En 2016, un déficit technique de 225 millions de dirhams (MDH) a été enregistré. En 2017, le déficit technique avoisinait les 300 MDH ajoutés à un déficit global de -22 MDH. L’équation paraissait simple à l’époque : les ressources de la CNOPS ont été évaluées à 4,98 milliards de dirhams (MMDH) contre des dépenses atteignant 5,38 MMDH. Mais cette équation, aucun ministre n’a osé la résoudre. En 2018, une amélioration a été notée puisque le déficit a été limité à -2,8 MDH. À l’origine de cette situation, le taux faible des cotisations de 5% qui n’a pas bougé depuis 2006, le nombre élevé de retraités bénéficiant d’une couverture maladie et une hausse du nombre d’assurés atteints de maladies chroniques nécessitant de lourds frais.

La solidarité, c’est bon pour la santé

Ce slogan de la CNOPS devrait être traduit dans la réalité si l’on veut sauver cet organisme. Il faut au préalable que le taux de cotisation (2,5% employeur et 2,5% travailleur) soit révisé et que les cotisations ne soient plus plafonnées à 400 dirhams, une somme dérisoire comparée à celles appliquées par les autres caisses. En 2019, une bouffée d’oxygène a permis à la CNOPS de retrouver un semblant d’équilibre. Les comptes de la CNOPS ont enregistré un résultat global positif de 62,4 MDH «grâce aux mesures de maîtrise médicalisée des dépenses de soins, spécialement celles des soins dentaires et en raison de la dernière revalorisation des salaires», assure EcoActu. Le journal en ligne précise que «pour autant, cette situation financière saine reste conjoncturelle et appelle à la prudence vu que le résultat technique en 2019 était négatif (180 MDH)».

Le compte à rebours a commencé. Il est donc urgent de s’attaquer à ce dossier et ne pas le léguer au prochain gouvernement afin de trouver une solution pour ne pas laisser sur le carreau les 3 millions de bénéficiaires des services de la CNOPS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire