Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Malgré le déconfinement, la chute du PIB reste impressionnante

Malgré le déconfinement, la chute du PIB reste impressionnante

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La baisse de l’activité a été moins marquée au troisième trimestre suite à la levée de nombreuses restrictions comparée au trimestre précédent. Toutefois, le PIB aurait décroché de 8,7% selon les premières estimations du Haut-Commissariat au Plan. L’évolution de la situation sanitaire demeure une grosse incertitude dans la plupart des pays. Néanmoins, le HCP prévoit une baisse de 5,5% du PIB au 4ème trimestre sous l’hypothèse d’une propagation limitée du virus et en l’absence d’un confinement général.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce sont encore des chiffres provisoires. Cependant, il ressort que la baisse de l’activité a été moins marquée au troisième trimestre suite à la levée de nombreuses restrictions par rapport au deuxième trimestre. Toutefois, la baisse du PIB reste impressionnante: -8,7% selon les premières estimations du Haut-Commissariat au Plan. Les trois mois précédents, le PIB avait décroché de 14,9% sous l’effet du confinement et de l’arrêt de l’activité dans plusieurs secteurs d’activité.

Le déconfinement a permis une reprise timide

Au troisième trimestre, la baisse de la demande intérieure s’est atténuée à 10,8% contre 21,2% le trimestre précédent. Cette évolution serait, particulièrement, attribuable à une légère reprise des dépenses des ménages en biens manufacturés, notamment d’habillement et d’équipement, ainsi qu’en transport et en restauration, note le HCP. Le manque de visibilité et les incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire continuent d’affecter l’investissement qui s’est contracté de 17,4% au troisième trimestre. Par ailleurs, le déconfinement un peu partout dans le monde a rendu l’environnement moins contraignant pour le commerce international.

Des prévisions incertaines

L’évolution de la situation sanitaire demeure une grosse incertitude dans la plupart des pays. Les perspectives économiques au niveau mondial resteraient tributaires de l’évolution et de la durée de la pandémie, ainsi que des mesures qui seraient mises en place pour limiter sa propagation. Sous l’hypothèse d’une poursuite des vagues locales sporadiques d’infections et donnant lieu à des interventions ciblées plutôt qu’à des confinements nationaux, le PIB mondial devrait clôturer l’année par une baisse de 4,5%, relève le HCP. Les dernières prévisions pour le Maroc anticipent une baisse de l’ordre de 6% du PIB. Après le choc ressenti au 2ème et 3ème trimestre, l’activité poursuivrait sa baisse au 4ème trimestre mais, dans des proportions moins fortes. Selon le HCP, l’activité économique enregistrerait une baisse de 5,5% au quatrième trimestre 2020, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,3% à la même période l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Le 1er octobre 2024 marque un tourant majeur pour la région de Casablanca-Settat. Après plusieurs décennies sous la gestion de la société fr…

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

La visite du Monarque en Chine, en mai 2016, et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, a été accompagnée de la signature d’un p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire