Accueil / Économie

Malgré le déconfinement, la chute du PIB reste impressionnante

Temps de lecture

La baisse de l’activité a été moins marquée au troisième trimestre suite à la levée de nombreuses restrictions comparée au trimestre précédent. Toutefois, le PIB aurait décroché de 8,7% selon les premières estimations du Haut-Commissariat au Plan. L’évolution de la situation sanitaire demeure une grosse incertitude dans la plupart des pays. Néanmoins, le HCP prévoit une baisse de 5,5% du PIB au 4ème trimestre sous l’hypothèse d’une propagation limitée du virus et en l’absence d’un confinement général.

Ce sont encore des chiffres provisoires. Cependant, il ressort que la baisse de l’activité a été moins marquée au troisième trimestre suite à la levée de nombreuses restrictions par rapport au deuxième trimestre. Toutefois, la baisse du PIB reste impressionnante: -8,7% selon les premières estimations du Haut-Commissariat au Plan. Les trois mois précédents, le PIB avait décroché de 14,9% sous l’effet du confinement et de l’arrêt de l’activité dans plusieurs secteurs d’activité.

Le déconfinement a permis une reprise timide

Au troisième trimestre, la baisse de la demande intérieure s’est atténuée à 10,8% contre 21,2% le trimestre précédent. Cette évolution serait, particulièrement, attribuable à une légère reprise des dépenses des ménages en biens manufacturés, notamment d’habillement et d’équipement, ainsi qu’en transport et en restauration, note le HCP. Le manque de visibilité et les incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire continuent d’affecter l’investissement qui s’est contracté de 17,4% au troisième trimestre. Par ailleurs, le déconfinement un peu partout dans le monde a rendu l’environnement moins contraignant pour le commerce international.

Des prévisions incertaines

L’évolution de la situation sanitaire demeure une grosse incertitude dans la plupart des pays. Les perspectives économiques au niveau mondial resteraient tributaires de l’évolution et de la durée de la pandémie, ainsi que des mesures qui seraient mises en place pour limiter sa propagation. Sous l’hypothèse d’une poursuite des vagues locales sporadiques d’infections et donnant lieu à des interventions ciblées plutôt qu’à des confinements nationaux, le PIB mondial devrait clôturer l’année par une baisse de 4,5%, relève le HCP. Les dernières prévisions pour le Maroc anticipent une baisse de l’ordre de 6% du PIB. Après le choc ressenti au 2ème et 3ème trimestre, l’activité poursuivrait sa baisse au 4ème trimestre mais, dans des proportions moins fortes. Selon le HCP, l’activité économique enregistrerait une baisse de 5,5% au quatrième trimestre 2020, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,3% à la même période l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire