Accueil / Économie

Déclarations rectificatives : les pharmaciens trouvent un accord avec la DGI

Temps de lecture

Les pharmaciens ont conclu ce lundi 5 octobre 2020 un accord avec la Direction générale des impôts (DGI) pour la régularisation de leur situation fiscale sur la période 2016/2017/2018. Les retenues seront fixées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

«La bonne affaire des pharmaciens», c’est ainsi qu’a commenté le quotidienl’Économiste l’accord signé ce lundi entre le Conseil national de l’Ordre des pharmacies et la Direction générale des impôts (DGI). Mohamed Lahbabi, président de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, et Hamza Guedira, Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc, ont été les représentants des pharmaciens durant cette réunion.

Le barème auquel objet des discussionsa tenu compte de 3 paramètres : la marge brute fixée à 27%, un résultat net fiscal de 8% et la tranche du chiffre d’affaires.

Troisformules selon le chiffre d’affaires

Les pharmacies dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 dirhams, le minimum retenu à payer a été fixé à 1000 dirhams par an, soit 3000 dirhams pour les trois années concernées (2016,2017,2018).

Pour les pharmacies qui réalisent un chiffre d’affaires entre 500.000 et un million de dirhams, le montant à débourser est de 1500 DH/an, soit 4500 dirhams pour les trois années. Enfin, pour les pharmaciens qui font un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de dirhams, ils paieront une contribution libératoire de 0,5% de chiffre d’affaires par an, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 6 octobre 2020.

Par ailleurs, les pharmaciens ayant reçu un avis de vérification après janvier 2020 sont éligibles à la convention. Ceux qui ont été notifiés après avoir été contrôlés et qui n’ont pas encore réglé doivent impérativement prendre contact avec le syndicat dans les plus brefs délais, car ils bénéficieront d’un « traitement groupé »de la DGI.

En plus d’être dispensés de contrôle fiscal durant les trois années citées plus haut, les pharmaciens qui optent pour cette convention fiscale bénéficient également de l’annulation des majorations, amendes et pénalités.

Comme le prévoit la loi de finances, les pharmaciens en cessation d’activité et qui ont fait l’objet de l’une des procédures de contrôle fiscal sont exclus. La convention concerne l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et la TVA. Le délai pour bénéficier de cette mesure expire le 15 décembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire