Accueil / Économie

Déclarations rectificatives : les pharmaciens trouvent un accord avec la DGI

Temps de lecture

Les pharmaciens ont conclu ce lundi 5 octobre 2020 un accord avec la Direction générale des impôts (DGI) pour la régularisation de leur situation fiscale sur la période 2016/2017/2018. Les retenues seront fixées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

«La bonne affaire des pharmaciens», c’est ainsi qu’a commenté le quotidienl’Économiste l’accord signé ce lundi entre le Conseil national de l’Ordre des pharmacies et la Direction générale des impôts (DGI). Mohamed Lahbabi, président de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, et Hamza Guedira, Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc, ont été les représentants des pharmaciens durant cette réunion.

Le barème auquel objet des discussionsa tenu compte de 3 paramètres : la marge brute fixée à 27%, un résultat net fiscal de 8% et la tranche du chiffre d’affaires.

Troisformules selon le chiffre d’affaires

Les pharmacies dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 dirhams, le minimum retenu à payer a été fixé à 1000 dirhams par an, soit 3000 dirhams pour les trois années concernées (2016,2017,2018).

Pour les pharmacies qui réalisent un chiffre d’affaires entre 500.000 et un million de dirhams, le montant à débourser est de 1500 DH/an, soit 4500 dirhams pour les trois années. Enfin, pour les pharmaciens qui font un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de dirhams, ils paieront une contribution libératoire de 0,5% de chiffre d’affaires par an, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 6 octobre 2020.

Par ailleurs, les pharmaciens ayant reçu un avis de vérification après janvier 2020 sont éligibles à la convention. Ceux qui ont été notifiés après avoir été contrôlés et qui n’ont pas encore réglé doivent impérativement prendre contact avec le syndicat dans les plus brefs délais, car ils bénéficieront d’un « traitement groupé »de la DGI.

En plus d’être dispensés de contrôle fiscal durant les trois années citées plus haut, les pharmaciens qui optent pour cette convention fiscale bénéficient également de l’annulation des majorations, amendes et pénalités.

Comme le prévoit la loi de finances, les pharmaciens en cessation d’activité et qui ont fait l’objet de l’une des procédures de contrôle fiscal sont exclus. La convention concerne l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et la TVA. Le délai pour bénéficier de cette mesure expire le 15 décembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire