Accueil / Économie

Déclarations rectificatives : les pharmaciens trouvent un accord avec la DGI

Temps de lecture

Les pharmaciens ont conclu ce lundi 5 octobre 2020 un accord avec la Direction générale des impôts (DGI) pour la régularisation de leur situation fiscale sur la période 2016/2017/2018. Les retenues seront fixées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

«La bonne affaire des pharmaciens», c’est ainsi qu’a commenté le quotidienl’Économiste l’accord signé ce lundi entre le Conseil national de l’Ordre des pharmacies et la Direction générale des impôts (DGI). Mohamed Lahbabi, président de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, et Hamza Guedira, Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc, ont été les représentants des pharmaciens durant cette réunion.

Le barème auquel objet des discussionsa tenu compte de 3 paramètres : la marge brute fixée à 27%, un résultat net fiscal de 8% et la tranche du chiffre d’affaires.

Troisformules selon le chiffre d’affaires

Les pharmacies dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 dirhams, le minimum retenu à payer a été fixé à 1000 dirhams par an, soit 3000 dirhams pour les trois années concernées (2016,2017,2018).

Pour les pharmacies qui réalisent un chiffre d’affaires entre 500.000 et un million de dirhams, le montant à débourser est de 1500 DH/an, soit 4500 dirhams pour les trois années. Enfin, pour les pharmaciens qui font un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de dirhams, ils paieront une contribution libératoire de 0,5% de chiffre d’affaires par an, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 6 octobre 2020.

Par ailleurs, les pharmaciens ayant reçu un avis de vérification après janvier 2020 sont éligibles à la convention. Ceux qui ont été notifiés après avoir été contrôlés et qui n’ont pas encore réglé doivent impérativement prendre contact avec le syndicat dans les plus brefs délais, car ils bénéficieront d’un « traitement groupé »de la DGI.

En plus d’être dispensés de contrôle fiscal durant les trois années citées plus haut, les pharmaciens qui optent pour cette convention fiscale bénéficient également de l’annulation des majorations, amendes et pénalités.

Comme le prévoit la loi de finances, les pharmaciens en cessation d’activité et qui ont fait l’objet de l’une des procédures de contrôle fiscal sont exclus. La convention concerne l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et la TVA. Le délai pour bénéficier de cette mesure expire le 15 décembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire