Accueil / Politique

La Covid-19 renforce la menace terroriste

Temps de lecture

Après Tiflet, Témara et Skhirat, une nouvelle cellule terroriste a été démantelée à Tanger ce lundi 5 octobre. Quatre individus âgés de 23 à 26 ans ont ainsi été arrêtés par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans une opération supervisée par Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Cette descente réussie vient une fois de plus confirmer l’expertise et l’efficacité des services marocains dans la lutte contre le terrorisme, et ce même en cette période de crise sanitaire.

Nouvelle opération couronnée de succès pour leBureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). En effet, les éléments du BCIJ ont étouffé dans l’œuf ce lundi 5 octobre les projets d’une cellule terroriste active à Tanger. Dans le quartier El Aouama de la ville du Détroit, quatre individus âgés de 23 à 26 ans ont ainsi été arrêtés pour leur affiliation à l’organisation Daech. Selon Al Ahdath Al Maghribia, cette opération a été dirigée en personne par Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), qui a donné le coup d’envoi à des interventions et des perquisitions simultanées dans quatre sites à El Aouama.

Plus de détails sur les membres et les projets de cette cellule terroriste

Selon les sources du quotidien, Hamza Abou Raitaj Chamali, l’émir de cette cellule, est réputé pour être dangereux, ayant menacé de mort par le passé ses parents et sa grand-mère, qu’il accusait d’athéisme. Ses trois autres acolytes exercent quant à eux dans les métiers de la couture. Les quatre prévenus, qui ont été repérés grâce à un dessin mural représentant l’étendard de Daech sur un poste électrique du quartier Beni Mekada à Tanger, prévoyaient de mener des attaques individuelles dans différentes régions du pays. Pour ce faire, ils comptaient adopter les approches «utilisées par l’État islamique (EI) dans ses bastions traditionnels en Irak et en Syrie», explique le porte-parole de la DGST à H24Info. Assabah ajoute, en citant un communiqué du BCIJ, que n’ayant pas pu rejoindre les camps de l’EI dans la région du Sahel au sud du Sahara, ce groupe d’extrémistes a décidé «d’adhérer à des projets terroristes dangereux et imminents visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume». Afin de déterminer toutes les ramifications et les plans éventuels de cette cellule, ces membres ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme.

L’infaillible stratégie du Maroc

Pour Al Akhbar et Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle opération du BCIJ «confirme la persistance des menaces terroristes qui guettent la sûreté du Royaume et l’entêtement des extrémistes imprégnés de l’idéologie “takfiriste”, affiliés à l’organisation de Daech». Contacté par la rédaction de Lebrief.ma, le professeur Mohamed Benhammou, Président du Centre marocain des études stratégiques et auteur de l’ouvrage : « La stratégie du Maroc contre le terrorisme », explique que les extrémistes, les groupes et les groupements terroristes ont profité de la conjoncture de la pandémie du coronavirus pour développer leurs activités, s’organiser davantage et recruter de nouveaux partisans, et ce au niveau national et international. Selon lui, «ce phénomène à caractère lâche» est imprévisible et vise surtout une large propagande médiatique et un maximum de dégâts humains et matériels. «Ces cellules opportunistes frappent là où elles peuvent» et il «faut s’attendre à des opérations dans le monde entier».

Cependant, le professeur affirme que la stratégie du Maroc dans la lutte contre ce «fléau multidimensionnel» a largement donné ses fruits. Il souligne que malgré la crise sanitaire actuelle, «les services marocains maintiennent leur vigilance et mobilisent leur expertise pour contrôler le territoire national et au-delà». Ces derniers représentent désormais «une école de renseignements» en termes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et ont une «parfaite connaissance de l’ennemi, de ses structures, de ses méthodes et de son modus operandi», qui leur permettent de se démarquer et de mener efficacement toutes leurs opérations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire