Accueil / Politique

La Covid-19 renforce la menace terroriste

Temps de lecture

Après Tiflet, Témara et Skhirat, une nouvelle cellule terroriste a été démantelée à Tanger ce lundi 5 octobre. Quatre individus âgés de 23 à 26 ans ont ainsi été arrêtés par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans une opération supervisée par Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Cette descente réussie vient une fois de plus confirmer l’expertise et l’efficacité des services marocains dans la lutte contre le terrorisme, et ce même en cette période de crise sanitaire.

Nouvelle opération couronnée de succès pour leBureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). En effet, les éléments du BCIJ ont étouffé dans l’œuf ce lundi 5 octobre les projets d’une cellule terroriste active à Tanger. Dans le quartier El Aouama de la ville du Détroit, quatre individus âgés de 23 à 26 ans ont ainsi été arrêtés pour leur affiliation à l’organisation Daech. Selon Al Ahdath Al Maghribia, cette opération a été dirigée en personne par Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), qui a donné le coup d’envoi à des interventions et des perquisitions simultanées dans quatre sites à El Aouama.

Plus de détails sur les membres et les projets de cette cellule terroriste

Selon les sources du quotidien, Hamza Abou Raitaj Chamali, l’émir de cette cellule, est réputé pour être dangereux, ayant menacé de mort par le passé ses parents et sa grand-mère, qu’il accusait d’athéisme. Ses trois autres acolytes exercent quant à eux dans les métiers de la couture. Les quatre prévenus, qui ont été repérés grâce à un dessin mural représentant l’étendard de Daech sur un poste électrique du quartier Beni Mekada à Tanger, prévoyaient de mener des attaques individuelles dans différentes régions du pays. Pour ce faire, ils comptaient adopter les approches «utilisées par l’État islamique (EI) dans ses bastions traditionnels en Irak et en Syrie», explique le porte-parole de la DGST à H24Info. Assabah ajoute, en citant un communiqué du BCIJ, que n’ayant pas pu rejoindre les camps de l’EI dans la région du Sahel au sud du Sahara, ce groupe d’extrémistes a décidé «d’adhérer à des projets terroristes dangereux et imminents visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume». Afin de déterminer toutes les ramifications et les plans éventuels de cette cellule, ces membres ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme.

L’infaillible stratégie du Maroc

Pour Al Akhbar et Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle opération du BCIJ «confirme la persistance des menaces terroristes qui guettent la sûreté du Royaume et l’entêtement des extrémistes imprégnés de l’idéologie “takfiriste”, affiliés à l’organisation de Daech». Contacté par la rédaction de Lebrief.ma, le professeur Mohamed Benhammou, Président du Centre marocain des études stratégiques et auteur de l’ouvrage : « La stratégie du Maroc contre le terrorisme », explique que les extrémistes, les groupes et les groupements terroristes ont profité de la conjoncture de la pandémie du coronavirus pour développer leurs activités, s’organiser davantage et recruter de nouveaux partisans, et ce au niveau national et international. Selon lui, «ce phénomène à caractère lâche» est imprévisible et vise surtout une large propagande médiatique et un maximum de dégâts humains et matériels. «Ces cellules opportunistes frappent là où elles peuvent» et il «faut s’attendre à des opérations dans le monde entier».

Cependant, le professeur affirme que la stratégie du Maroc dans la lutte contre ce «fléau multidimensionnel» a largement donné ses fruits. Il souligne que malgré la crise sanitaire actuelle, «les services marocains maintiennent leur vigilance et mobilisent leur expertise pour contrôler le territoire national et au-delà». Ces derniers représentent désormais «une école de renseignements» en termes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et ont une «parfaite connaissance de l’ennemi, de ses structures, de ses méthodes et de son modus operandi», qui leur permettent de se démarquer et de mener efficacement toutes leurs opérations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire