À quand la fin du calvaire coronavirus ? L’unique certitude est que seul un vaccin pourra mettre fin à cette pandémie qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes dans le monde. D’après plusieurs sources médiatiques, les recherches vont bon train afin de trouver un vaccin d’ici la fin d’année 2020. Dans une interview accordée à Médias24, l’épidémiologiste marocain Youssef Oulhote souligne que le monde aura au moins un vaccin d’ici fin2020.
Cependant, l’enseignant chercheur en épidémiologie et biostatistique à l’université publique du Massachusetts précise que les complications vont commencer après la découverte du vaccin. «Il n’y aura pas assez de doses de vaccin pour tout le monde, ni au Maroc ni ailleurs», précise Oulhote. «Sur le plan logistique et industriel, il faudra produire à grande échelle et ce sera très compliqué. Il faudra produire le vaccin, les fioles de verre pour conditionner le vaccin, les seringues, des freezers, réfrigérateurs…», indique-t-il.
Le chercheur affirme que «le gros défi est aussi de savoir comment distribuer ce vaccin, quels seront les groupes prioritaires, comment organiser cette campagne, comment mettre en place des systèmes d’information pour suivre qui est vacciné et qui ne l’est pas, car nous n’aurons pas les moyens, du moins au départ, de vacciner toute la population».
Le Maroc attend les résultats des essais chinois
Bientôt, la dernière phase des essais cliniques du vaccin entreprise par la China National Pharmaceutical Group, plus connue sous le nom de Sinopharm. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du mardi 6 octobre 2020 que l’entreprise chinoise entamera dès la semaine prochaine sa dernière phase du protocole.
12,5 millilitres de sang seront prélevés auprès des volontaires pour les analyses sur les anticorps. Une dose qui sera également prélevée après le quatorzième jour, le sixième mois et le douzième mois.
Avant de subir cette expérimentation, le volontaire devra signer un document approuvant son désir de se faire vacciner. Une multitude d’analyses médicales seront effectuées avant de lui injecter deux doses de vaccin dans le bras. Le volontaire sera placé par la suite dans une zone de surveillance pendant 30 minutes afin de détecter d’éventuels effets indésirables (vomissements, diarrhées, allergies… etc.).
D’après Al Ahdath, la société chinoise avait envoyé ses chercheurs au Maroc pour discuter des différentes modalités de ces essais cliniques avec leurs homologues marocains. Une coopération qui devrait bénéficier au Royaume à travers l’importation d’une quantité suffisante de vaccins de Chine et procéder par la suite à sa fabrication au niveau local.
L’Inde prépare (déjà) la liste des bénéficiaires
Le ministère de la Santé indien prépare des listes de groupes de citoyens qui seraient dans le besoin d’une vaccination immédiate. Le pays a promis jusqu’à 500 millions de doses de vaccin d’ici juillet 2021, qui profiteront dans un premier temps à environ 250 millions de personnes, rapporte Hespress FR.
«Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour assurer une distribution juste et équitable des vaccins, une fois qu’ils seront prêts. Notre priorité est de garantir le vaccin au profit de tout le monde dans le pays», a twitté le ministre indien de la Santé Harsh Vardhan.
Pour rappel, l’Inde est le deuxième pays le plus touché par la pandémie du coronavirus dans le monde avec plus de 6.685.000 de cas confirmés et 103.600 morts. Avec 134.695 cas avérés, le Maroc est le 31e pays le plus touché dans le monde. Il est aussi le second pays le plus impacté sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024