Accueil / Société

Vaccin anti-Covid-19 : bientôt le bout du tunnel ?

Temps de lecture

Le monde retient son souffle. Près d’un an après l’apparition de la Covid-19 en Chine, les recherches s’intensifient pour trouver un vaccin et soulager la planète. Alors que l’Inde promet 500 millions de doses d’ici juillet 2021, un épidémiologiste marocain souligne qu’au moins un vaccin sera disponible d’ici la fin de l’année 2020.

À quand la fin du calvaire coronavirus ? L’unique certitude est que seul un vaccin pourra mettre fin à cette pandémie qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes dans le monde. D’après plusieurs sources médiatiques, les recherches vont bon train afin de trouver un vaccin d’ici la fin d’année 2020. Dans une interview accordée à Médias24, l’épidémiologiste marocain Youssef Oulhote souligne que le monde aura au moins un vaccin d’ici fin2020.

Cependant, l’enseignant chercheur en épidémiologie et biostatistique à l’université publique du Massachusetts précise que les complications vont commencer après la découverte du vaccin. «Il n’y aura pas assez de doses de vaccin pour tout le monde, ni au Maroc ni ailleurs», précise Oulhote. «Sur le plan logistique et industriel, il faudra produire à grande échelle et ce sera très compliqué. Il faudra produire le vaccin, les fioles de verre pour conditionner le vaccin, les seringues, des freezers, réfrigérateurs…», indique-t-il.

Le chercheur affirme que «le gros défi est aussi de savoir comment distribuer ce vaccin, quels seront les groupes prioritaires, comment organiser cette campagne, comment mettre en place des systèmes d’information pour suivre qui est vacciné et qui ne l’est pas, car nous n’aurons pas les moyens, du moins au départ, de vacciner toute la population».

Le Maroc attend les résultats des essais chinois

Bientôt, la dernière phase des essais cliniques du vaccin entreprise par la China National Pharmaceutical Group, plus connue sous le nom de Sinopharm. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du mardi 6 octobre 2020 que l’entreprise chinoise entamera dès la semaine prochaine sa dernière phase du protocole.

12,5 millilitres de sang seront prélevés auprès des volontaires pour les analyses sur les anticorps. Une dose qui sera également prélevée après le quatorzième jour, le sixième mois et le douzième mois.

Avant de subir cette expérimentation, le volontaire devra signer un document approuvant son désir de se faire vacciner. Une multitude d’analyses médicales seront effectuées avant de lui injecter deux doses de vaccin dans le bras. Le volontaire sera placé par la suite dans une zone de surveillance pendant 30 minutes afin de détecter d’éventuels effets indésirables (vomissements, diarrhées, allergies… etc.).

D’après Al Ahdath, la société chinoise avait envoyé ses chercheurs au Maroc pour discuter des différentes modalités de ces essais cliniques avec leurs homologues marocains. Une coopération qui devrait bénéficier au Royaume à travers l’importation d’une quantité suffisante de vaccins de Chine et procéder par la suite à sa fabrication au niveau local.

L’Inde prépare (déjà) la liste des bénéficiaires

Le ministère de la Santé indien prépare des listes de groupes de citoyens qui seraient dans le besoin d’une vaccination immédiate. Le pays a promis jusqu’à 500 millions de doses de vaccin d’ici juillet 2021, qui profiteront dans un premier temps à environ 250 millions de personnes, rapporte Hespress FR.

«Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour assurer une distribution juste et équitable des vaccins, une fois qu’ils seront prêts. Notre priorité est de garantir le vaccin au profit de tout le monde dans le pays», a twitté le ministre indien de la Santé Harsh Vardhan.

Pour rappel, l’Inde est le deuxième pays le plus touché par la pandémie du coronavirus dans le monde avec plus de 6.685.000 de cas confirmés et 103.600 morts. Avec 134.695 cas avérés, le Maroc est le 31e pays le plus touché dans le monde. Il est aussi le second pays le plus impacté sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire