Accueil / Société

Vaccin anti-Covid-19 : bientôt le bout du tunnel ?

Temps de lecture

Le monde retient son souffle. Près d’un an après l’apparition de la Covid-19 en Chine, les recherches s’intensifient pour trouver un vaccin et soulager la planète. Alors que l’Inde promet 500 millions de doses d’ici juillet 2021, un épidémiologiste marocain souligne qu’au moins un vaccin sera disponible d’ici la fin de l’année 2020.

À quand la fin du calvaire coronavirus ? L’unique certitude est que seul un vaccin pourra mettre fin à cette pandémie qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes dans le monde. D’après plusieurs sources médiatiques, les recherches vont bon train afin de trouver un vaccin d’ici la fin d’année 2020. Dans une interview accordée à Médias24, l’épidémiologiste marocain Youssef Oulhote souligne que le monde aura au moins un vaccin d’ici fin2020.

Cependant, l’enseignant chercheur en épidémiologie et biostatistique à l’université publique du Massachusetts précise que les complications vont commencer après la découverte du vaccin. «Il n’y aura pas assez de doses de vaccin pour tout le monde, ni au Maroc ni ailleurs», précise Oulhote. «Sur le plan logistique et industriel, il faudra produire à grande échelle et ce sera très compliqué. Il faudra produire le vaccin, les fioles de verre pour conditionner le vaccin, les seringues, des freezers, réfrigérateurs…», indique-t-il.

Le chercheur affirme que «le gros défi est aussi de savoir comment distribuer ce vaccin, quels seront les groupes prioritaires, comment organiser cette campagne, comment mettre en place des systèmes d’information pour suivre qui est vacciné et qui ne l’est pas, car nous n’aurons pas les moyens, du moins au départ, de vacciner toute la population».

Le Maroc attend les résultats des essais chinois

Bientôt, la dernière phase des essais cliniques du vaccin entreprise par la China National Pharmaceutical Group, plus connue sous le nom de Sinopharm. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du mardi 6 octobre 2020 que l’entreprise chinoise entamera dès la semaine prochaine sa dernière phase du protocole.

12,5 millilitres de sang seront prélevés auprès des volontaires pour les analyses sur les anticorps. Une dose qui sera également prélevée après le quatorzième jour, le sixième mois et le douzième mois.

Avant de subir cette expérimentation, le volontaire devra signer un document approuvant son désir de se faire vacciner. Une multitude d’analyses médicales seront effectuées avant de lui injecter deux doses de vaccin dans le bras. Le volontaire sera placé par la suite dans une zone de surveillance pendant 30 minutes afin de détecter d’éventuels effets indésirables (vomissements, diarrhées, allergies… etc.).

D’après Al Ahdath, la société chinoise avait envoyé ses chercheurs au Maroc pour discuter des différentes modalités de ces essais cliniques avec leurs homologues marocains. Une coopération qui devrait bénéficier au Royaume à travers l’importation d’une quantité suffisante de vaccins de Chine et procéder par la suite à sa fabrication au niveau local.

L’Inde prépare (déjà) la liste des bénéficiaires

Le ministère de la Santé indien prépare des listes de groupes de citoyens qui seraient dans le besoin d’une vaccination immédiate. Le pays a promis jusqu’à 500 millions de doses de vaccin d’ici juillet 2021, qui profiteront dans un premier temps à environ 250 millions de personnes, rapporte Hespress FR.

«Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour assurer une distribution juste et équitable des vaccins, une fois qu’ils seront prêts. Notre priorité est de garantir le vaccin au profit de tout le monde dans le pays», a twitté le ministre indien de la Santé Harsh Vardhan.

Pour rappel, l’Inde est le deuxième pays le plus touché par la pandémie du coronavirus dans le monde avec plus de 6.685.000 de cas confirmés et 103.600 morts. Avec 134.695 cas avérés, le Maroc est le 31e pays le plus touché dans le monde. Il est aussi le second pays le plus impacté sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire