Accueil / Société

XII School : student empowerment !

Temps de lecture

Au cœur de la ville de Bouskoura, les méninges s’agitent. Un vent nouveau se lève sur le monde du cours de soutien scolaire. Bouchaib Rouissi et Hicham Touhami, co-fondateurs de XII, ont révolutionné le soutien scolaire en cassant tous les codes… ou plutôt en les décryptant.

Quand on leur demande de nous parler de l’école XII, les yeux de Bouchaib et Hicham s’illuminent. La passion prend rapidement le dessus sur leur discours bien rodé. Nos deux entrepreneurs ont développé leur expertise dans l’éducation depuis 2006. Ils ont réuni une équipe pédagogique dynamique constituée de têtes bien pensantes pour révolutionner le monde du cours de soutien scolaire. Interview…

XII

LeBrief : Parlez- nous un peu de l’école XII.

XII :Notre école est une première au Maroc. Notre objectif est de dispenser beaucoup plus que des simples cours de soutien. XII est un concept pédagogique innovant. Nous pourrions en parler pendant des heures mais si nous devions être concis nous dirions que notre école a pour leitmotiv : la réussite et l’autonomie de nos élèves.

XII se place dans la continuité de l’école etles accompagne à travers une approche de soutien scolaire personnalisée. Notre équipe pédagogique, composée de professionnels confirmés, porte nos valeurs. Nos professeurs et notre coach peuvent ainsi transmettre leurs métiers transcendés en passion. Laissez-nous vous donner quelques exemples de situations de cours : notre vétérinaire pourra enseigner la SVT et emmener les élèves dans son univers … Notre avocate pourra transmettre son aisance à l’oral grâce à des concours d’éloquence organisés pendant nos stages de vacances. Nous renforçons les connaissances théoriques de notre élève et nous lui permettons de s’ouvrir aux mondes de demain Nous offrons ainsi à nos élèves la capacité de se projeter dans l’avenir.

LeBrief : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre XII ?

XII : Notre proposition couvre tous les styles d’étudiants et elle se personnalise pour offrir une formule sur mesure. Nous avons 4 formules différentes :

– du soutien scolaire en petits groupes de 6 élèves maximum (1h30 par matière, tous les jours de la semaine de 17h30 à 22het les weekends de 09h à 13h30).Nous valorisons l’intelligence collaborative. Les petits groupes permettent de donner une nouvelle dimension au travail personnel des élèves et de créer des synergies dans l’émulation. Un maximum de 6 élèves est garanti pour une meilleure assimilation des contenus ainsi qu’une meilleure interaction avec les professeurs.

– un programme à la carte en 1 to 1 (1h30 par matière, tous les jours de la semaine de 17h30 à 22het les weekends de 9h à 13h30).Une offre taillée sur mesure. Un duo professeur-élève est créé pour une approche entièrement dédiée. Le tandem progresse en prenant en compte des axes d’évolution et des points forts pour une approche chirurgicale.

– un système d’aide aux devoirs (tous les soirs de la semaine de 17h30 à 20h30) : la solution tant attendue par les parents… Un environnement propice au travail, idéal pour permettre aux élèves d’accomplir leurs devoirs au quotidien dans un cadre bienveillant qui favorise l’autonomie. Ils seront accompagnés pour améliorer leurs rendus et surtout développer des méthodes de travail et d’organisation efficientes.

– des demi-journées de cours : la continuité de l’enseignement scolaire. Un format novateur avec un maximum de 6 élèves pour favoriser l’intelligence collective. Cette offre s’adresse, dans un premier temps aux élèves inscrits à l’enseignement à distance (CNED par exemple). Dans le contexte de la crise sanitaire, cette offre s’étend aussi aux élèves en « distanciel » et qui sont désireux de compléter leur apprentissage.

LeBrief : Qu’est-ce qui vous différencie des autres cours de soutien ? Suivez-vous des méthodologies d’apprentissage différentes de l’enseignement classique ?

XII : Nous avons conçu une approche disruptive et inédite pour une meilleure autonomie des élèves. Nous sortons du cadre habituel et des offres similaires aux cours proposés dans les établissements scolaires. Nous sommes dans l’éducation depuis 2006. Notre expérience et nos parcours nous ont conforté dans notre approche : l’élève doit être pris dans sa globalité. Nos équipes pédagogiques sont aussi constituées de professionnels aux profils inspirants et de coachs experts dans l’éducation. Nous avons fait le choix fort de les impliquer dans tous nos processus. Nos professeurs ont suivi une formation poussée en coaching. Nous développons ainsi une approche sur mesure. La synergie professeur/coach permet à l’élève de révéler tout son potentiel et de réussir son projet d’étude.

LeBrief : L’offre pédagogique est très claire. Toutefois, les élèves ont besoin d’être orientés afin d’identifier leur vocation. Quelles approches XII School encourage-t-elle ?

XII : Nous étions des élèves et nous nous posions les mêmes questions. Quel métier choisir ? Comment y accéder ? Et si je choisis un métier, me plaira-t-il nécessairement ? Nous avons constitué une équipe pédagogique issue du monde professionnel, extrêmement inspirante qui peut partager sapassion. Pour aller plus loin et accompagner nos élèves en leur ouvrant le champ des possibilités, nous avons mis en place des séminaires et des stages de vacances. Les séminaires permettent une ouverture sur différentes carrières professionnelles. Des évènements seront organisés à intervalles réguliers afin d’encourager la rencontre étudiants-professionnels. Ces rencontres permettront de faire découvrir aux élèves de nombreux métiers mais surtout les différents chemins pour y accéder. Les vacances sont avant tout un moment pour favoriser la créativité et l’épanouissement. Les stages durentune semaine et permettent de créer des vocations. Découvrez le monde du jeu d’échec avec une championne marocaine, apprenez les bases du codage ou immergez-vous dans les nouveaux métiers du digital…Nous innovons tout le tempspour continuer à alimenter la curiosité et l’éveil de nos élèves. Les stages sont aussi ouverts aux matières académiques pour les élèves voulant approfondir leurs connaissances ou préparer leurs examens (IELTS, Terminale santé, etc.)

LeBrief : Pouvez-vous retracer le cheminement d’un élève qui choisit l’école XII ?

XII : Dans le cadre de nos formules, l’élève débutera toujours son expérience XII par un entretien avec notre coach certifié. Son expertise nous permettra de recueillir des informations précieuses sur sa position dans l’apprentissage ainsi que son niveau. Cela nous permettra de définir des objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Un chemin de progression recommandé est mis en place avec l’équipe pédagogique et qui va accompagner l’élève durant toute sa progression. Pour chaque séance, l’instructeur lui préparera un plan de cours personnalisé et l’accompagnera pour réaliser les objectifs définis. Les professeurs de collège développent une méthode d’apprentissage progressive qui consiste à distribuer à la fin de chaque séance hebdomadaire, 5 exercices de 30 minutes (un maximum). Les exercices doivent être ludiques etont pour but de faire aimer la matière enseignée tout en travaillant à la réalisation des objectifs pédagogiques définis. Les coachs et les professeurs suivront en permanence les progrès de nos élèves grâce à des fiches de suivi. Ils pourront alors affiner la difficulté des thèmes abordés pendant les cours. Notre programme nécessite un engagement fort de l’équipe pédagogique d’une part, des parents et des élèves d’une autre part. Ce  »contrat » encourage et développe des échanges réguliers entre tous les intervenants qui sont entièrement dédiéspour aider à évaluer les progrès, les objectifs et la motivation.

LeBrief : Où se trouve cette école XII ?

XII : Nous nous sommes installés à Bouskoura ville verte et nous avons signé un partenariat avec la crèche « la courte échelle ». En s’installant dans un cadre innovant et épanouissant, notre école permet à l’élève de révéler tout son potentiel. Il peut ainsi découvrir les lois newtoniennes sur un terrain de sport ou travailler sa gestion du stress dans une salle de relaxation. Nous sommes aussi le premier centre de soutien scolaire à s’installer dans la ville verte, cela réduit considérablement le temps de transport pour la plupart de nos élèves. Ils passeront ainsi plus de temps à travailler plutôt que dans les transports dans un environnement diffèrent de leurs salles de cours

LeBrief : Si vous deviez choisir votre atout le plus important, quel serait-il ?

XII : Sans aucun doute, notre équipe pédagogique. Nous travaillons ensemble depuis un bon nombre d’années et nous constituons une équipe soudée : transmission du savoir et de notre passion pour permettre à l’élève de révéler tout son potentiel. Nos professeurs et nos coachs sont tous lauréats de Grandes Écoles (médecins, vétérinaires, avocats, ingénieurs etc.) et disposent d’une expertise particulière qui leur permet de présenter les thématiques enseignées sous un angle inédit. Ils bénéficient aussi de formations tout au long de l’année scolaire afin qu’ils puissent garder un niveau pédagogique élevé.

LeBrief : Mais pourquoi XII, qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ?

XII : Nous entendons souvent cette question… Nous n’allons pas vendre la mèche aussi facilement ! Ce que nous pouvons vous dire pour le moment, c’est que l’une des raisons est liée à notre méthode qui accompagne nos élèves sur les 12 classes qui séparent le CP de la terminale. Mais nous voulons conserver le mystère derrière XII. Nos élèves découvriront au fur et à mesure.

LeBrief : Quels élèves étiez-vous au collège/lycée ?

XII : La force de notre duo vient de nos points communs et de nos différences.

Bouchaib : J’étais à l’école publique, j’ai su me donner les moyens d’accéder à mon rêve et de le réaliser. « Think out of the box », j’étais souvent celui qui apportait l’idée inédite, le concept innovant. Il n’y a jamais de problèmes insurmontables, il y a toujours une solution. Ma rencontre avec certains professeurs m’a permis d’aimer certaines matières comme les mathématiques ou la physique.

Hicham : J’étais à la mission, je savais ce que je voulais faire depuis mon plus jeune âge. La passion a toujours été mon moteur. J’étais aussi inscrit à toutes les activités. Je tentais de participer à toutes les compétitions sportives, toutes les activités culturelles… à chaque fois que je pouvais apprendre quelque chose de nouveau, j’essayais d’en faire partie.

LeBrief : Enseignez-moi quelque chose que je ne sais pas en quelques minutes.

XII : C’est une demandebien originale ! Nous allons plutôt choisir de partager avec vous un sujet qui nous passionne. Savez-vous que le temps fluctue ? Une particule élémentaire peut avoir une durée de vie de quelques microsecondes en laboratoire mais dans notre atmosphère sa durée de vie passe à une centaine de microsecondes. La vitesse et la gravitation influent sur le temps. C’est le monde « des chats à moitié vivants » et de la relativité. Un rappel que nous ne maîtrisons qu’une partie infime du savoir et qu’il reste beaucoup de choses à découvrir pour nos futures générations.

LeBrief : Notre dernière question : vous parlez dans votre slogan de donner le pouvoir aux étudiants, si vous deviez choisir un super pouvoir, quel serait-il ?

XII : On a le droit à combien de feuilles doubles pour répondre à cette question ?

Bouchaib : Je dirais voler, mais de nos jours cela relève plus du miracle.

Hicham : Je choisirais la téléportation. Ayant eu la chance de travailler sur ce sujet avec d’éminents physiciens, je peux dire que la téléportation existe déjà depuis quelques dizaines d’années et que nous ne sommes pas à l’abris de la voir débarquer dans notre quotidien dans quelques années. Qui sait…Ce sera peut-être grâce à l’un de nos élèves XII.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire