Accueil / Société

Stress hydrique : la pénurie d’eau menace le Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La sécheresse qu’a connu le Maroc ces deux dernières années a fortement exacerbé son stress hydrique. Les barrages sont presque vides et affichent un taux de remplissage de seulement 38%. Les changements climatiques et la surexploitation de la nappe phréatique ont également affecté les réserves en eau du Royaume, en particulier celles du Haouz et de Souss-Massa. Cette pénurie menace non seulement la prochaine saison agricole, mais aussi l’emploi et les exportations liées à ce secteur.

La nouvelle saison agricole s’annonce très difficile. Le Maroc fait face depuis plus de deux ans à une grave sécheresse qui attise la crainte des agriculteurs. Selon Médias24, «le taux de remplissage des barrages nationaux, toutes catégories confondues, affiche au 2 octobre une moyenne de 38%», contre50% une année auparavant. La même source déplore que les réserves dédiées à l’agriculture d’irrigation soientencore plus faibles que la moyenne nationale.

La situation dans le Haouz et dans leSouss est encore plus dramatique, le taux de remplissage des barrages de ces deux régions ayant atteint un niveau extrêmement inquiétant. En effet, poursuit la même source, dans le Haouz, les barrages ont perdu près de la moitié de leurs réserves en un an, passant de 30,9% en 2019 à 17,4% aujourd’hui. Les professionnels du secteur préviennent que si cette sécheresse se poursuit «ce sera la catastrophe pour l’ensemble de la région». Pour ce qui est de Souss-Massa, connue pour son stress hydrique et pour la surexploitation de l’irrigation dans la production agricole, la situation n’est pas moins alarmante. Les six barrages qui alimentent les sols de cette région affichent untaux de remplissage de 28%, alors qu’il était de 53,4% le 2 octobre 2019.

Les explications des experts

Pour Rachid Benali, vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), «l’assèchement des barrages menace clairement la production agricole dans ces deux régions. C’est une chose évidente. Le plus grave, c’est que même les nappes phréatiques sont à sec. Et le dessalement de l’eau de mer, quoique couteux, ne sera pas prêt pour cette année». Il explique à nos confrères que l’ensemble du territoire national est concerné par cette pénurie d’eau. Il soutient que désormais :«la pluie et la neige sont les seules choses qui peuvent sauver la saison».

De son côté, l’ingénieur agronome Abdelmoumen Guennouni estime quetoutes les cultures sont menacées. Et que «cela aura un impact macroéconomique certain, mais aussi un coût social énorme», notamment «sur la situation de l’emploi, les revenus, la consommation, les exportations etla valeur ajoutée…». Il suggère une refonte et une restructuration du modèle de production agricole afin de sauver à la fois le secteur et ses opérateurs.

Le Maroc multiplie les efforts pour diminuer le stress hydrique

Malgré cette situation alarmante, le Royaume, classé parmi les pays ayant le stress hydrique le plus élevé de la région par l’Organisation des Nations Unies (ONU), s’efforce de trouver une solution à cette pénurie d’eau. D’après Les Inspirations Éco, en plus d’une brigade des eaux, le pays a mis en place un programme national d’approvisionnement en eau potable qui s’étend sur la période 2020-2027. Ce dernier, qui mobilisera une enveloppe globale de 115,4 milliards de dirhams, sera financé à hauteur de 60% par le Budget général de l’État et de 39% par les acteurs concernés,dont l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le programme en question s’articule autour de cinq axes principaux : «l’amélioration de l’offre hydrique par la construction de barrages ;la gestion de la demande et la valorisation de l’eau notamment dans le secteur agricole ;le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ;la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts ;la communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de leur utilisation».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire