Accueil / Économie

Recettes fiscales : la situation restera très tendue en 2021

Temps de lecture

Après le choc de la pandémie sur les finances publiques en 2020 avec un déficit budgétaire attendu de 7,5% du PIB, la situation restera difficile en 2021. Le rendement de certains impôts sera même fortement impacté. La hausse du chômage affectera les recettes de l’impôt sur les revenus. En outre, la baisse ou le ralentissement de la consommation des ménages seront ressentis sur la TVA. Selon les calculs d’Inforisk, les recettes d’IS pourraient également enregistrer une baisse de 15 à 20 milliards de DH en 2021.

Dans les perspectives budgétaires sur la période 2021-2023 figurant dans le rapport préalable au budget, le gouvernement donne de la visibilité sur les dépenses du budget. Par contre, rien sur les recettes. Cela pourrait illustrer les difficultés à effectuer toute prévision sur cette composante dans le contexte actuel. Les entreprises aussi sont confrontées à cette difficulté d’autant plus que la reprise est plus lente que prévu.

La collecte de l’impôt fortement impactée

Après le choc de la pandémie sur les finances publiques en 2020 avec un déficit budgétaire attendu de 7,5% du PIB, la situation sera tout aussi difficile en 2021. Le rendement de certains impôts sera même fortement impacté. Pour d’autres, tout dépendra de la rapidité du rebond de la croissance et de la sortie de crise des principaux contributeurs aux recettes fiscales. La hausse du chômage affectera les recettes de l’impôt sur les revenus. En outre, la baisse ou le ralentissement de la consommation des ménages seront ressentis sur la TVA. Par ailleurs, l’impôt sur les sociétés pourrait être l’un des plus affectés compte tenu des difficultés des entreprises. Dans plusieurs secteurs, les entreprises ont perdu plus de la moitié de leurs revenus. Inforisk estime à 412 milliards de DH les pertes de chiffred’affaires en 2020. De nombreuses entreprises termineraient l’année avec un chiffre d’affaires inférieur à leur point mort, ce qui engendrerait une perte qui impacteraitleur contribution à l’impôt. Selon les calculs d’Inforisk, les recettes d’IS pourraient enregistrer une baisse de 15 à 20 milliards de DH en 2021.

À fin août, la situation des charges et ressources du Trésor laisse apparaître un déficit budgétaire de 46,5 milliards de DH en raison principalement de la diminution de 11,5 milliards de DH des recettes fiscales et de 2,3 milliards de DH des recettes non fiscales. Sur l’autre balance, les dépenses ont augmenté de 8,7 milliards de DH. Par contre, les investissements ont baissé de 2 milliards de DH par rapport à leur niveau à fin août 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire