Dans les perspectives budgétaires sur la période 2021-2023 figurant dans le rapport préalable au budget, le gouvernement donne de la visibilité sur les dépenses du budget. Par contre, rien sur les recettes. Cela pourrait illustrer les difficultés à effectuer toute prévision sur cette composante dans le contexte actuel. Les entreprises aussi sont confrontées à cette difficulté d’autant plus que la reprise est plus lente que prévu.
La collecte de l’impôt fortement impactée
Après le choc de la pandémie sur les finances publiques en 2020 avec un déficit budgétaire attendu de 7,5% du PIB, la situation sera tout aussi difficile en 2021. Le rendement de certains impôts sera même fortement impacté. Pour d’autres, tout dépendra de la rapidité du rebond de la croissance et de la sortie de crise des principaux contributeurs aux recettes fiscales. La hausse du chômage affectera les recettes de l’impôt sur les revenus. En outre, la baisse ou le ralentissement de la consommation des ménages seront ressentis sur la TVA. Par ailleurs, l’impôt sur les sociétés pourrait être l’un des plus affectés compte tenu des difficultés des entreprises. Dans plusieurs secteurs, les entreprises ont perdu plus de la moitié de leurs revenus. Inforisk estime à 412 milliards de DH les pertes de chiffred’affaires en 2020. De nombreuses entreprises termineraient l’année avec un chiffre d’affaires inférieur à leur point mort, ce qui engendrerait une perte qui impacteraitleur contribution à l’impôt. Selon les calculs d’Inforisk, les recettes d’IS pourraient enregistrer une baisse de 15 à 20 milliards de DH en 2021.
À fin août, la situation des charges et ressources du Trésor laisse apparaître un déficit budgétaire de 46,5 milliards de DH en raison principalement de la diminution de 11,5 milliards de DH des recettes fiscales et de 2,3 milliards de DH des recettes non fiscales. Sur l’autre balance, les dépenses ont augmenté de 8,7 milliards de DH. Par contre, les investissements ont baissé de 2 milliards de DH par rapport à leur niveau à fin août 2019.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024