Cela fait deux mois presque jour pour jour que le CVE ne s’est pas réuni. La dernière séance de travail du comité remonte au mois d’août dernier et précisément le 6 août quand le fameux « Pacte pour la relance économique et l’emploi » a été signé. Aujourd’hui, le CVE a examiné la situation de certains secteurs fortement impactés par la crise. Il s’agit des secteurs de l’événementiel, des loisirs et de l’immobilier.
Damane Relance Promotion Immobilière
Les vœux des promoteurs immobiliers ont été exaucés. Selon Ecoactu, le CVE a décidé d’accompagner les entreprises du secteur immobilier sévèrement touchées par la crise en leur offrant des garanties de crédits de moyen et long terme destinés à couvrir les besoins de financement pour l’achèvement de leurs projets immobiliers, et ce à travers un produit spécifique dénommé “Damane Relance Promotion Immobilière”. «Le crédit garanti par ce nouveau produit, plafonné à 50 millions de dirhams par projet, est ouvert aussi bien aux projets ayant déjà bénéficié d’un crédit de promotion immobilière) qu’à ceux ayant fait appel uniquement à de l’autofinancement», précise le journal en ligne. Pour rappel, les promoteurs immobiliers à travers leur fédération avaient tenu une conférence de presse pour exposer leurs doléances. Une baisse du chiffre d’affaires avoisinant les 65% avait été évoquée.
Soutien à l’événementiel et aux loisirs
Ce sont des segments qui sont à l’arrêt ou presque depuis le mois de mars. Les professionnels de ces branches d’activité sont montés au créneau plusieurs fois pour sensibiliser les autorités quant à la situation désastreuse qu’ils vivent. Ils ont crié haut et fort que l’écosystème de l’événementiel est composé de 5000 entreprises et assure 190.000 emplois directs et indirects. Le CVE a finalement entendu leur cri de détresse. Dans ce sens, un contrat-programme pour la relance du secteur de l’évènementiel et des traiteurs a été signé. Médias24 précise que les acteurs concernés sont «les traiteurs, les loueurs d’équipements techniques liés à l’événementiel (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces dédiés à l’événementiel (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier dédié à l’événementiel et les prestataires de services pour l’événementiel».
Le second contrat-programme concerne le secteur des parcs d’attractions et de jeux, à savoir les patinoires, les espaces de jeux pour enfants, les salles de jeux vidéo, celles actives dans les espaces de jeux en plein air ainsi que les parcs animaliers et zoologiques.
Pour les salariés de ces secteurs, l’indemnité Covid de 2000 dirhams par mois sera maintenue. Quant aux entreprises de ces secteurs, elles pourront désormais prétendre aux crédits “Damane Relance”.
Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024